Ce jeudi, Patrick Dauzier et Jean-Claude Potel du SBS, associés à 3 joueurs de Saujon, Patrick Miquel, Michel et Thierry, sont allés disputer le concours 16 quadrettes vétérans organisé par le club de La Rochelle, dans le boulodrome couvert.
Contre l'équipe de Joël Godet de Tonnay-Charente, ils s'inclinent 12 à 5, et gagnent la partie suivante contre l'équipe de Ghyslaine Bayet d'Angoulins, 13 à 4.
Après le déjeuner, la troisième partie les oppose à l'équipe Groleau de Saint-Michel en l'Herm qu'ils dominent par 13 à 2. La quatrième et dernière rencontre, est très disputée contre les Sables d'Olonne qui gagnera 7 à 1.
Nos joueurs se classent 5ème sur ce concours. Merci à la BRC pour l'organisation.

 

Ce dimanche 15 décembre, le club de Cognac organisait sa coupe de Noël, un concours organisé pour les triplettes mixtes.
Les équipes doivent comporter une féminine et un 4ème division obligatoirement, avec un national autorisé. Ingrid, Laurent et Jean-Mi avaient prévu cette sortie à leur calendrier.
Rendez-vous à 7H30 à Saintes et en route pour Cognac. Le petit café pour Laurent et Jean-Mi au club-house du couvert. Ingrid attaque au rosé ! Ah non, c'est fraise à l'eau ;o)
Le tirage est fait et nous rencontrons l'équipe Barat Carneiro. Ingrid en grande forme nous fait un récital au point d'entrée de jeu et d'ailleurs ce sera comme cela toute la journée.
Laurent tape ce qu'il faut et Jean-Mi, pas du matin et pas dans le coup sur les 5 premières mènes, fait ce qu'il peut. On aurait pu gagner cette partie mais finalement elle se termine au temps sur le score de 10 à 10. Il va falloir travailler le point average car c'est peut-être entre ces deux équipes que se jouera la coupe. Encore un petit café avant d'entamer la deuxième partie. Cette fois c'est la triplette de Jean-Jacques Vigeant que nous rencontrons et là nous sommes très bien. Malgré un terrain encore difficile à appréhender, Ingrid fait fort de même que Laurent, et Jean-Mi réveillé ajoute des points. 13 à 0. C'est très bien. Barat laisse marquer 2 points. Mais l'équipe Dellecase a gagné ses deux parties ce matin. Nous sommes donc 3 sur le futur podium... Passage par le comptoir du club-house. Retrouvailles avec les potes des autres clubs. Ca parle de boules, forcément. Lolo et Ingrid balancent des vannes et ça rigole. La bonne humeur est aussi de la partie.
Un petit intermède au calme avec le petit resto du midi, bien sympa avant de retourner au boulodrome où la reprise des jeux est à 14h15. Quelques retardataires et ça commence contre l'équipe Rastau. Nous repétons la partition de la partie précédente. Mais nous ratons une mène et laissons échapper un point. Bon, 13 à 1, ce n'est pas trop mal tout de même. Reste une partie pour faire la différence.
La dernière s'annonce corsée car c'est la triplette Dellecase que nous affrontons et elle a gagné ses 3 parties. Rentrés vite dans le jeu, nous menons rapidement 4 à 0. Mais alternativement les pointeurs des deux équipes marquent le pas et les tireurs de tête s'affrontent directement pour une série d'annulations. 5 vont se succéder. Et Seb et ses camarades égalisent. Un coup de mieux pour nous et nous inscrivons 3 nouveaux points, puis en lachons 1 et marquons encore. La triplette Dellecase revient à 7, mais nous conclurons finalement à 13/7. Nous sommes en avance sur l'équipe Dellecase avec 3 victoires et un nul. Mais Barat Carneiro viennent de gagner par 13 à 0. Nous avons laché 3 points de plus à nos adversaires et nous nous classons finalement deuxième de cette coupe de Noël.
Le pot de l'amitié termine cette belle journée, conclue par la remise des récompenses. Ingrid est toute fière en recevant une belle coupe, toujours avec le sourire. Elle l'a bien méritée notre extra-terrestre du jour, car elle a été très adroite toute la journée, sur des terrains refaits et très difficiles. Laurent très adroit aussi toutes les parties a assuré comme d'habitude en tirant toute la journée avec précision. Alignés tous les deux sur une doublette mixte, ils vont faire mal ;o)
N'oublions pas Guy qui participait aussi à cette journée, aligné avec deux joueurs du club cognacais. Sa triplette se classera en milieu de tableau.
Bravo à toute l'équipe du club de Cognac qui a organisé cette belle journée de rencontres et de compétition. Merci les amis !

Ce week end du 7/8 décembre Port des Barques organise son 16Q Nationale, que de bons souvenirs l'an passé où nos saintais avaient brillé en s'inclinant en finale. Difficile de renouveler, ou d'améliorer ce résultat exceptionnel de la saison passée. L'équipe composée de Nico USSEREAU - Laurent THOMAS - William TARDY - Dom MASSIAS et André MORISSET a jusqu'à présent eu du mal à pratiquer un bon niveau, sans parler des tirages qui n'ont pas été favorables dans les différents Nationaux. Mais à force de se dire... ça va venir un jour ... ce jour est peut etre arrivé.

Après avoir été accueillis chaleureusement par nos amis de Port des Barques en fin de matinée, les saintais prennent des forces en profitant d'un repas fort apprécié, merci à Sandra et toute son équipe pour ce repas fort agréable. 13h30 c'est le début des parties de poules, les terrains ont changé et ont été re-sablés, la première partie nous oppose à DE STEPHANI de St Jory, une des 3/4 équipes favorites du tournoi. Bien sur les saintais ont en mémoire le quart de finale victorieux après une excellente partie l'an passé contre cette même équipe. Enfin les saintais sont présents et ne ratent pas cette première partie de poule, en jouant un bon niveau il inflige un 13 à 5 sans partage, bravo, et entre nous ca fait du bien comme on dit.

La seconde partie nous oppose à l'équipe ROTINAT sur un terrain fort difficile ou nos pointeurs sont battus par les adversaires, malgré un changement de joueur et la rentrée de William, les saintais s'inclinent sur le score de 3 à 8, déception dans l'équipe, surtout après avoir réalisé une belle partie contre DE STEPHANI. D'ailleurs nous rencontrons cette même équipe en barrage, et se reproduit un peu la même partie que l'an passé, André et Dom au point font très mal à l'équipe adverse, sans parler de Nico très présent au point, avec Laurent qui depuis le début de la compétition est très régulier et réalise une belle performance au tir, aucun étonnement quand la fin du temps est sifflé et que les saintais mènent 11 à 9, bravo à toute l'équipe, ce fut une des plus belles partie du week end de la part des saintais, et oui, nous sommes qualifiés pour les quarts le dimanche matin, mais là l'opposition semble presque déséquilibrée puisque nous affrontons l'équipe Championne de France en titre de Nationale, l'équipe BELLIO. Pas impressionés nos saintais pratiquent un bon jeu et infligent un cinglant 13 à 3 à l'équipe BELLIO, que je tiens à remercier pour leur fair play, leur gentillesse, présents durant toute la partie alors qu'ils étaient dominés dans tous les compartiments de jeu, certes nous avons gagné et c'est magnifique mais respect à l'équipe BELLIO.

Les demi finales vont démarrer et nous voila opposés à MARTINEZ, très bonne équipe qui nous a battu à BOSC ROGER. Mais ce week end, les saintais ont dans leur équipe un extraterrestre, Laurent nous a fait une partie superbe, 4 annulations + 1 but de 3, des carreaux, pendant qu'au point et au tir en second nous étions présents aussi à un bon niveau, voir très bon. Et c'est sans surprise que les saintais s'imposent sur le score de 10 à 4.

Et bien voilà, nous voici en finale, opposés à l'équipe GUILLERMO, seconde au classement Nationale cette année, partie très dur, les saintais sont fatigués et même en essayant de s'accrocher, nous nous inclinons sur le score sans appel de 3 à 13, bravo à l'équipe GUILLERMO qui a tout le week end réalisée de très belles parties. Mais nous ne sommes pas déçus, conscient d'avoir réalisé un exploit ce week end en éliminant DE STEPHANI après les avoir battu 2 fois, en éliminant BELLIO qui devrait être en Ligue 1, MARTINEZ une très bonne équipe de Nationale. Belle compétition et enfin nous avons pu montré dans quasiment toutes les parties un haut niveau de jeu, voir très haut contre DE STEPHANI et MARTINEZ. L'esprit d'équipe, de camarades, véritable signature de notre équipe nous a fait nous transcender quand ce fût nécessaire en infligeant des défaites à des références en Nationale.

BRAVO les gars, BRAVO l'équipe, BRAVO le Sport Boules Saintes !!!

Et merci aux nombreux saintais venus nous encourager, cela nous a fait réellement plaisir et nous a aider à nous surpasser quand c'était nécessaire, merci à vous.

La compétition est finie, nous remercions Sandra, Président des Crabes Port Barquais et toute son équipe pour son accueil, merci à "Biquet" pour son implication à ce challenge si important pour lui.

L'équipe Nationale du Sport Boules Saintes se déplaçait à Saint Jory, près de Toulouse, ce week end du 23/24 novembre. La compétition est passée d'un 32 quadrettes à un 16 quadrettes Nationale.

L'équipe : Nico, Laurent, André, Dom et William , était de la compétition. Habituée de plusieurs heures de route, les 3 heures pour s'y rendre paraissent bien court. Arrivée en fin de matinée, accueilli par la famille De Stéphani (les 2 frères) nous partons sur un repas fort apprécié et très sympa. Le jet du but est prévu à 13h30 et les saintais sont tombés dans une poule fort compliquée, puisqu'on retrouve ni plus ni moins que le champion de France Nationale de 2018, l'équipe BELLIO (31) ainsi que une équipe quart de finaliste de ce championnat de France l'équipe REZEAU (37) et l'équipe GOMBERT (13). Le premier match oppose nos saintais à BELLIO, partie très difficile en face de très bons joueurs, nous nous inclinons sur un score sans appel de 13 à 1. La seconde partie s'annonce peut être un peu moins difficile contre GOMBERT, mais les saintais ne sont pas à la hauteur et n'arrivent pas à trouver le bon rythme; nous nous inclinons sur le score de 13 à 6 avec quelques regrets, surtout de ne pas avoir réussi à monter le niveau de jeu, cette partie était jouable et gagnable, mais c'est ainsi.

Difficile apprentissage pour les saintais, il faut garder le moral, ca va finir par sourire, mais il est vrai que depuis le début de saison le tirage n'a pas été favorable, que ce soit en Doublettes ou en Quadrettes Nationales, quasiment à chaque fois dans notre poule se trouve les finalistes de la compétition, et Saint Jory n'a pas dérogé, puisque REZEAU battait BELLIO en finale.

Ce 1er novembre , l'équipe National : Laurent THOMAS, Nico USSEREAU, André MORISSET, Dom MASSIAS avec en joker Vincent MAHAUD, se déplaçait dans le berceau de la Boule Lyonnaise à LYON. Long périple de plus de 6heures de route, arrivés le soir, un peu fatigué du trajet après un repas nous allons nous coucher. La compétition démarre le lendemain 02 novembre à 12h00. Les Saintais se retrouvent dans une poule de 3 pour 2 équipes qualifiées pour le tour suivant. La première partie se joue contre RUILLAT (69), partie serrée mais les défaites subissent la défaite. La seconde partie nous sommes confrontés à l'équipe ANDRE (01) bien supérieure à notre niveau ce jour et nous devons nous incliner aussi.

L'équipe continue son apprentissage, mais il faut reconnaitre que les équipes présentes sont composées de joueurs de haut niveau, de nombreux anciens M1. Notre équipe n'a pas eu le rendement attendu, mais c'était vraiment dur. Nous prenons de l'expérience, persuadés que cela nous servira lors de nos prochaines compétitions. La prochaine compétition se déroulera à Saint JORY (Toulouse) les 22/23 novembre.

Merci à la CRO pour son accueil, notamment à Xavier MAJOREL qui nous a remercié d'avoir fait ce déplacement. J'ai une pensée pour Nico qui a conduit tout le trajet à l'aller comme au retour malgré une douleur récurrente dans le dos, l'arrivée à Saintes se fit vers 4h00 le dimanche matin, après un parcours sous la pluie, le vent et une tempête sur Saintes.

Ce Week end l'équipe Nationale 2 de Saintes se déplaçait dans l'Eure à Bosc Roger. L'équipe est composée de Nico - André - Dom et Vincent en joker, en effet William est indisponible pour plusieurs mois suite à une opération au bras, Laurent était absent pour raison personnelle et Lionel travaillait dans les vignobles bordelais. Debout à 4 heures et départ 5 heures, oui ça fait tôt ;). La route se passe sans encombre, pas trop de circulation, pas de pluie, nous arrivons vers 10h30 au boulodrome de Bosc Roger, un boulodrome d'ancienne génération, avec des gravures de jeux de boules datant de plusieurs dizaine d'années, bref un climat fort sympathique. Accueillis par Didier AVISSE qui nous présente les lieux et nous indique le déroulement de la journée, nous allons commencé par une bonne paella maison vers midi puis démarrer la compétition à 13h30.

Dans notre poule, GUILLERMO (14) - MARTINEZ (77) et SALOMON (60) sont nos futurs adversaires. La première partie de poule se fait contre MARTINEZ, le match est serré, malheureusement nous nous inclinons au temps sur le score de 11 à 12, vraiment il s'en est fallu de peu, après une très belle partie de point et de tir, nous ratons la gagne en tirant le but à la dernière mène par un léger pas droit, dommage. La seconde partie nous fait rencontrer SALOMON, ce coup ci se présente un but de 6 est Vincent l'explose ;) , nous menons 7 à 0, un petit relâchement fait que SALOMON revient point par point à 7 à 7, heureusement nous nous remettons à bien jouer, et nous les laissons en 7, belle victoire pour nous. Le barrage nous voit retrouver l'équipe MARTINEZ, pendant une heure nous sommes débordés et menés 11 à 0. Puis nous nous reprenons, nous re rentrons dans la partie, malheureusement le retard était trop important et nous nous inclinons à 6, mais le score ne reflète pas cette deuxième de partie, ou en 2 mènes, avec un peu de réussite et sans une annulation adverse, nous aurions pu gagner, déçu mais au moins nous avons montré que nous avions notre place ici et que ça va passer la prochaine fois ou une autre fois, bon se sera dur puisque la prochaine compétition ce sera à la CRO LYON, berceau de la boule Lyonnaise.

Voila il est 21h00 et le départ s'annonce, pas facile de refaire tous ces kilomètres, mais on discute dans une bonne ambiance, nous ne sommes pas tristes, on se dit juste que ce n'"est vraiment pas passer loin de jouer le dimanche en quart. Un soulagement, nous apprenons que MARTINEZ ET GUILLERMO, deux équipes de notre poule, se rencontrent en finale avec une victoire de GUILLERMO.

Merci à l'équipe de Didier AVISSE pour son accueil fort sympathique et pour cette ambiance boulodrome "rétro".

Ce WE du 05/06 octobre, Dom et Laurent sont allés à Neuilly le Real qui organisait un 64D NATIONALE par poule, le trajet est long mais malgré quelques passages de brouillard se passe sans encombre. Début des jeux à 10h00, notre équipe affronte l'équipe CHARRA de la CRO Lyon, malgré 4 à 5 boules jouées par notre équipe à chaque mène, le niveau des adversaires est très haut, pour preuve, le tireur n'a pas fait un trou, ou juste une boule qui lui a été sifflé pour mordu de 2cm (qu'il avait frappé). Quelques mènes auraient pu tourner à notre avantage mais vraiment bravo à eux qui nous infligent un cinglant 13 à 1. La deuxième partie nous fait rencontrer JUDON du Puy de Dôme, partie équilibrée, mais l'équipe ne joue pas ensemble quand le point est performant le tir et défaillant et vice versa, nous nous inclinons sur le score de 13 à 6, avec une certaine déception, car c'était jouable.

Difficile apprentissage en doublette, mais nous devons persister et continuer, on va bien à un moment jouer correctement ensemble et profiter des mènes en notre faveur. Enfin, nous remarquerons que les deux finalistes du concours se trouvaient dans notre poule, à savoir l'équipe LAMBERT, vainqueur de la compétition, et CHARRA, donc ce n'était vraiment pas facile pour sortir de poule.

Ambiance très agréable et un repas fort sympathique, ma foi, la paella maison était savoureuse. Nous reprenons le chemin du retour toujours dans une bonne ambiance en discutant, et en se disant que la prochaine fois ca ira mieux ;)