Ce week end du 7/8 décembre Port des Barques organise son 16Q Nationale, que de bons souvenirs l'an passé où nos saintais avaient brillé en s'inclinant en finale. Difficile de renouveler, ou d'améliorer ce résultat exceptionnel de la saison passée. L'équipe composée de Nico USSEREAU - Laurent THOMAS - William TARDY - Dom MASSIAS et André MORISSET a jusqu'à présent eu du mal à pratiquer un bon niveau, sans parler des tirages qui n'ont pas été favorables dans les différents Nationaux. Mais à force de se dire... ça va venir un jour ... ce jour est peut etre arrivé.

Après avoir été accueillis chaleureusement par nos amis de Port des Barques en fin de matinée, les saintais prennent des forces en profitant d'un repas fort apprécié, merci à Sandra et toute son équipe pour ce repas fort agréable. 13h30 c'est le début des parties de poules, les terrains ont changé et ont été re-sablés, la première partie nous oppose à DE STEPHANI de St Jory, une des 3/4 équipes favorites du tournoi. Bien sur les saintais ont en mémoire le quart de finale victorieux après une excellente partie l'an passé contre cette même équipe. Enfin les saintais sont présents et ne ratent pas cette première partie de poule, en jouant un bon niveau il inflige un 13 à 5 sans partage, bravo, et entre nous ca fait du bien comme on dit.

La seconde partie nous oppose à l'équipe ROTINAT sur un terrain fort difficile ou nos pointeurs sont battus par les adversaires, malgré un changement de joueur et la rentrée de William, les saintais s'inclinent sur le score de 3 à 8, déception dans l'équipe, surtout après avoir réalisé une belle partie contre DE STEPHANI. D'ailleurs nous rencontrons cette même équipe en barrage, et se reproduit un peu la même partie que l'an passé, André et Dom au point font très mal à l'équipe adverse, sans parler de Nico très présent au point, avec Laurent qui depuis le début de la compétition est très régulier et réalise une belle performance au tir, aucun étonnement quand la fin du temps est sifflé et que les saintais mènent 11 à 9, bravo à toute l'équipe, ce fut une des plus belles partie du week end de la part des saintais, et oui, nous sommes qualifiés pour les quarts le dimanche matin, mais là l'opposition semble presque déséquilibrée puisque nous affrontons l'équipe Championne de France en titre de Nationale, l'équipe BELLIO. Pas impressionés nos saintais pratiquent un bon jeu et infligent un cinglant 13 à 3 à l'équipe BELLIO, que je tiens à remercier pour leur fair play, leur gentillesse, présents durant toute la partie alors qu'ils étaient dominés dans tous les compartiments de jeu, certes nous avons gagné et c'est magnifique mais respect à l'équipe BELLIO.

Les demi finales vont démarrer et nous voila opposés à MARTINEZ, très bonne équipe qui nous a battu à BOSC ROGER. Mais ce week end, les saintais ont dans leur équipe un extraterrestre, Laurent nous a fait une partie superbe, 4 annulations + 1 but de 3, des carreaux, pendant qu'au point et au tir en second nous étions présents aussi à un bon niveau, voir très bon. Et c'est sans surprise que les saintais s'imposent sur le score de 10 à 4.

Et bien voilà, nous voici en finale, opposés à l'équipe GUILLERMO, seconde au classement Nationale cette année, partie très dur, les saintais sont fatigués et même en essayant de s'accrocher, nous nous inclinons sur le score sans appel de 3 à 13, bravo à l'équipe GUILLERMO qui a tout le week end réalisée de très belles parties. Mais nous ne sommes pas déçus, conscient d'avoir réalisé un exploit ce week end en éliminant DE STEPHANI après les avoir battu 2 fois, en éliminant BELLIO qui devrait être en Ligue 1, MARTINEZ une très bonne équipe de Nationale. Belle compétition et enfin nous avons pu montré dans quasiment toutes les parties un haut niveau de jeu, voir très haut contre DE STEPHANI et MARTINEZ. L'esprit d'équipe, de camarades, véritable signature de notre équipe nous a fait nous transcender quand ce fût nécessaire en infligeant des défaites à des références en Nationale.

BRAVO les gars, BRAVO l'équipe, BRAVO le Sport Boules Saintes !!!

Et merci aux nombreux saintais venus nous encourager, cela nous a fait réellement plaisir et nous a aider à nous surpasser quand c'était nécessaire, merci à vous.

La compétition est finie, nous remercions Sandra, Président des Crabes Port Barquais et toute son équipe pour son accueil, merci à "Biquet" pour son implication à ce challenge si important pour lui.