Ce dimanche et lundi, je (Dom) me suis évadé entre Grenoble et Lyon pour participer à l'une des plus belles compétitions en simple : Le Thuellin et son concours de 256 Simple Internationnal.

Une organisation et une compétition parfaite, des joueurs de très bons niveaux, puisqu'on retrouvait des anciens vainqueurs du Thuellin, de nombreux joueurs de 1ère Division et beaucoup de 2ème. Des joueurs italiens, du Luxembourg et surement d'autres pays. Je me trouvais opposé à cette première partie face à Mathieu DAUVERGNE, joueur Elite 2 de l'équipe de Satolas, équipe classée seconde actuellement en club sportif elite 2. Il fait froid ce matin, le démarrage de la partie est équilibré, mais la prestation au tir du joueur de Satolas fait la différence, et sans diminuer son niveau de jeu il finit la partie sur un score de 13 à 7, largement mérité. Dur car après cette défaite je me retrouve spectateur... bon à vrai dire c'était prévu, l'idée étant d'admirer les exploits des joueurs et de voir comment se déroule ce genre de compétition.

Côté exploit je n'ai pas été déçu, j'ai notamment assisté à une rencontre opposant GONZALES, finaliste au Championnat de France Simple M2 cette année (perdu 9 à 10), à GRAIL. Une partie magique où quasiment chaque mène de jeu se solde par 4 tirs du joueur ne lançant pas le but, partie très serrée S GRAIL l'emporte difficilement par un ou deux points d'écart, quelle belle partie. C'était le troisième tour de ce Simple, je regardais à droite je ne voyais que des tireurs et des frappes, je regardais à gauche, pareil, quel niveau de jeu. J'ai vu les pointeurs disparaitre à ce troisieme tour, et pourtant ils pointaient très bien. Mais les tireurs étaient trop forts, en plus lorsque je les voyais pointer, ces tireurs, ils pointaient plutôt très bien, vraiment un beau spectable, sans parler des annulations par tir au but.

En fin de soirée j'assistais dans les gradins aux 1/8ème de finale sur le boulodrome, beaucoup de public, chacun se connaissant, chacun son favori, des applaudissements, vraiment un beau spectacle. Le plaisir était aussi que dans ces 1/8ème de finale la jeunesse était au rendez vous, j'ai pu voir les CHOMEL, GARCIA, MANA, MARSENS, ZAPATA, BERLIOZ et GRAIL qui fait figure d'ancien, mais quel joueur. La finale a vu s'opposé MANA à GARCIA, avec une victoire de Simone MANA, un italien qui a été recruté à la CRO de LYON et qui partait en suivant au Mondial des U23 en Chine. Son frère, Mattéo MANA, Champion d'Europe en titre en simple étant passé à la trappe quelques parties auparavant

Compte tenu de la distance je n'ai pu assister au dernier carré, c'est bien dommage, mais vraiment si un jour vous souhaitez participer à une compétition de haut vol, et que vous aimez le Simple bien sùr, allez au Thuellin, ça vaut le coup.

Ha oui j'oubliais, il est préférable d'arriver la veille, et de demander lors de l'inscription à jouer dès 8h00, j'ai ouï dire que les hauts niveaux commencent plutot à 9h00, effectivement ce premier tour du 256 simple se fait en 2 tours, et vous savez... j'ai joué au second tour (ce n'est pas en rapport à mon niveau mais à la distance de Saintes à Thuellin) ça explique peut être que je sois tombé sur un très bon joueur dès le premier tour ;)