Ce lundi de Pâques, le club de Cognac organisait un concours 24 doublettes, le Challenge Jacques Cibrot, au boulodrome Francis Hardy, sur le beau site du stade Jean Martinaud. Gros travail des membres du club sur ce superbe boulodrome, refait à neuf. 
Malgré tout,les terrains s'avèreront difficiles à appréhender...
Première partie très bien débutée par Willy et Jean-Mi face à l'équipe locale Brotier/Barat qui revient au score et gagne13 à 11. 
Deuxième partie contre l'équipe Brouillet/Servan des Verriers. Là, les Saintais s'imposent 11 à 9. 
Un chouette repas organisé par le club dans les locaux du boulodrome couvert (merci) et c'est reparti.
Troisième partie indécise jusqu'à une heure de la fin, 6 à 6, face à la doublette Galteau/Gillardeau qui l'emporte finalement, 11 à 6. 
Dernière partie remportée face à l'équipe Carneiro 12 à 4. 
Super ambiance pour toute cette journée avec nos amis de Cognac et de la Charente, comme d'habitude. 
Notre doublette se classera 5ème. Un chaleureux merci au Président Rodolphe Brotier et à toute son équipe.
Et merci également à Josette Plinet, toujours présente à la table de marque !

Ce dimanche, André Morisset et Nicolas Ussereau participaient à leur premier concours pour cette année 2022 en se rendant chez nos amis du club de Luçon.
Le tirage du premier tour oppose la doublette Dédé et Nico à une équipe de Saint-Michel en L'Herm. Nos bleus jouent correctement et même un peu mieux que cela puisqu'ils s'assurent la victoire avec un 13 à 4 sur ce premier tour.
Le tirage du deuxième tour est beaucoup plus dur. Contre l'équipe Lambert (Super Ligue M2), la tâche est ardue. Dommage que ces deux équipes se rencontrent si tôt dans le tournoi. Il manque toujours une boule à nos bleus (sur un terrain très difficile) qui jouent pourtant bien, pour remporter la mène. Point à point, leurs adversaires se détachent et s'imposent 13 à 1, même si le score ne reflète pas la belle partie disputée. Dommage... mais une belle journée tout de même pour cette reprise.

Annoncé comme un 32 Doubles Promotion, ce dimanche 27 mars à 8H00 , les Verriers de Cognac nous accueillent en réalité à Gondeville pour un 16 doublettes sur 4 parties de 13 points ou 1 h 30.
L’équipe de Saintes était composée de Jacky FRACHE, Noah et Jean-Louis BOUCHET.
D’entrée ils tombent face à Sébastien HASSELWANDER et Patrick BARAT, les futurs vainqueurs. Au terme d’une belle partie, indécise jusqu’au bout, ils s’inclinent 10 à 13, non sans avoir démérité.Leurs 2 parties suivantes sont en faveur des équipes Angoumoisines rencontrées et, bien complémentaires, sachant profiter des opportunités qui s’offraient à eux, ils terminent leur journée sur une belle victoire 12 à 9.

Ils se classent 8èmes sur les 12 équipes engagées.

 

Ce dimanche 17 octobre départ à 7 heures pour Cognac où nous allons participer au tournoi 16 quadrettes propagande toutes divisions.
Pour ce début de saison, nous partons à cinq joueurs, Willam Tardy, Noah Bouchet, Jean-Michel Faye, accompagnés de deux nouvelles recrues, Luc Goillot et Jacky Frache. Ils vont découvrir leur premier concours propagande, dans un boulodrome couvert qui plus est.
Passé le contrôle du pass sanitaire et muni de notre bracelet, petit café au club-house de Cognac où nous retrouvons nos amis des clubs participants. Cela fait plaisir de reprendre la compétition et de voir un peu de monde.
Le 16Q TD de Cognac n'est malheureusement pas complet, il manque deux équipes. Il y aura donc des parties d'office dans la phase de qualification par poules.
Nous commençons la première partie à 8H00 (durée 2H00) avec Willy, Noah, Jacky et Jean-Mi, contre l'équipe Sureau du club de Bressuire.
Comme souvent, la première partie, à froid, nous pose quelques difficultés et nous sommes menés sur bon nombre de mènes. A une demi-heure de la fin du temps nos adversaires mènent 7 à 5. Nous réagissons enfin en jouant mieux et gagnons cette partie 11 à 7 grâce à un but sorti pour 6 points..
A 10h30, deuxième partie contre l'équipe Barat de Cognac. Luc a remplacé Jacky dans notre formation. Et la partie commence très mal, nous sommes menés 6 à 0. Une seule mène sera à notre avantage dans laquelle nous marquerons 4 points. Nous perdons 13 à 4 sans inquiéter nos adversaires.
C'est la pause déjeuner au restaurant l'oasis de Cognac. Bon repas pour un agréable moment de détente et d'échanges.
Nous disputons donc la partie de qualification de barrage en rencontrant à nouveau nos copains de Bressuire. La partie débute à 13h30 pour 1h30 seulement et cette fois c'est Jacky qui nous accompagne. La partie est encore équilibrée mais nous menons tout de même cette fois tout au long des mènes. Petit retour au score des adversaires en fin de partie, mais la dernière mène est à notre avantage et nous l'emportons en déroulant 8 à 6.
La partie des 1/4 de finale nous oppose à une très bonne équipe Griffon/Braud de Port des Barques, habituée des boulodromes couverts. Les quelques boules bien pointées ne restent pas longtemps en place, de même que les buts quand Port des Barques est un petit peu en danger ou quand l'annulation leur est bénéfique. Jacky remplace Luc en milieu de partie. Malgré des annulations de notre part, l'issue est sans appel et nous nus inclinons sur le score sévère des 13 à 1.
Fin de la journée pour notre équipe qui est tout de même satisfaite d'avoir renoué avec le monde bouliste. Luc et Jacky sont heureux de cette journée de compétition riche en enseignements. Et ils ont hâte de retrouver un concours.
Un grand merci à Rodolphe, Président du club de Cognac, à Josette toujours présente à la table de marque, et à tous les membres du club cognaçais que nous retrouvons toujours avec plaisir.

  


Première grosse compétition de ce début de saison, après de longs mois d'arrêt Covid...
Nous partons de très bonne heure de Saintes pour un début de tournoi à 10h00 à Limoges. Deux doublettes défendrons les couleurs Saintaises à ce grand tournoi 64D toutes divisions.
Nicolas Ussereau et André Morisset d'un coté et William Tardy et Jean-Michel Faye de l'autre.
Le concours n'est pas complet, il manque 4 équipes. Il y aura des parties d'office... Tandis que Nico et Dédé dispute leur première rencontre contre Winterstein de Saint-Médard de Guizières (33), Wiily et Jean-Mi sont au repos pour une partie gagnée d'office ;o( nous aurions préféré jouer...
Belle partie de Nico et Dédé qui jouent très bien et remporte leur match 13 à 0. Et c'est déjà l'heure du déjeuner, plateau-repas bien organisé par le club de Limoges.
A 14h00 reprise des jeux. Nico et Dédé rencontrent l'équipe Lambert de Avoine (37). Très disputée, les deux doublettes se disputent la victoire que les Saintais emportent finalement 13 à 12 et se qualifient pour les 16ème de finale. Pendant ce temps, Willy et Jean-Mi disputent leur premier match contre l'équipe Chiquet de Avoine (37). Match très disputé sur un terrain très difficile dans le bas du plateau. Les Saintais échouent de peu 9 à 6 en ratant l'occasion sur les deux dernières mènes de revenir au score et de gagner. Dommage.
Sur la partie suivante se joue la qualification pour les 16èmes. Cette fois c'est une doublette du Havre que nous jouons, encore dans le bas du plateau, décidément pas terrible pour développer un beau jeu. Nous l'emportons tou de même 13 à 1 et nous qualifions.
Il est près de 18H00 quand débutent les 16èmes de finale. Nico et Dédé sont opposés à l'équipe Galteau d'Angoulême. Nos saintais, endormis, démarre mal la partie et sont menés largement. Ils se reveillent enfin et entame une belle remontée mais l'horloge tourne et ils n'auront pas le temps nécessaire pour finir le travail. Les bleus s'inclinet au temps 11 à 6.
Willy et Jean-Mi affrontent encore une équipe d'Avoine (37), Lambert, sur un terrain encore difficile. On prend peu de plaisir à jouer sur ce genre de surface qui laisse trop de place aux caprices du terrain. Mais bon, c'est la même chose pour les deux équipes... Willy et Jean-Mi s'inclinent aussi sur ce 16ème sur le score de 7 à 6 qui laisse des regrets car il y avait moyen de passer sur les deux dernières mènes là encore. 
Fin de cette journée bien longue. La reprise de la compétition après cette interminable interruption Covid est difficile.
Nous décidons de ne pas rentrer dans un autre tournoi le lendemain matin dès 8H00. Pour une reprise, c'est suffisant. Et reprendre la route le dimanche soir.... nous n'avons plus vingt ans.
Beau week-end tout de même, ou nous finissons par une agréable soirée et une bonne nuit réparatrice. Nous reprenons la route dimanche matin pour un retour sans encombres.