Au mois d'août les saintais sont toujours présents sur les terrains !

Les vacances, le soleil, l'Océan, toutes les conditions sont présentes pour passer d'excellentes journées farniente… et pendant ce temps ...

Les bleus de Saintes sont présents dans les différentes compétitions de la région, voici les principaux résultats sportifs :

Le 04 aout à Bourcefranc était organisé le 16 quadrettes propagande : 3 équipes de Saintes étaient présentes, l'équipe William TARDY - Dom MASSIAS - Laurent THOMAS (nouveau joueur SB Saintes) associés à Freddy GETREAU d'Angoulins remporte le propagande, le complémentaire voit une autre équipe de Saintes en finale avec Jean Claude VAUGOIS, Yves DUTERTRE, Alain LAURANT associés à notre ami Francis FLEURANCEAU, Président du CB Cognac.

Le 11 aout à Angoulins était organisé le 16 quadrettes propagande : 3 équipes de Saintes étaient présentes, Laurent THOMAS, Jean Michel FAYE, Dom MASSIAS et Ingrid DA COSTA (Angoulins) s'inclinent en demi-finale.

Le 15 aout à Royan avait lieu le 64 doublettes propagande, compétition très relevé puisqu'on notait la présence de nombreux nationaux et joueurs de M1. 8 doublettes du Sport Boules Saintes étaient présentes, après une magnifique partie, Jean Michel FAYE et Laurent THOMAS s'inclinent en demi-finale contre Stéphane MOUTON et Patou RIVIERE, et pendant ce temps l'équipe de Jean Claude VAUGOIS - Yves DUTRETRE et Guy DEGARDIN gagnait le complémentaire. Deux très bons résultats.

Si je compte le nombre de joueurs présents dans ces 3 différentes compétitions, nous atteignons à peu près 40 joueurs du Sport Boules Saintes qui se sont déplacés (en comptant ceux qui ont réalisé plusieurs déplacements). Il n'est pas difficile d'imaginer que le club de Saintes s'est retrouvé à être le club le plus représenté dans les compétitions, ce qui reflète bien, à mon avis, ce qui s'est passé durant la saison passée (2018/2019).

Avant de féliciter les joueurs pour leurs résultats, je tiens à adresser un très grand bravo à tous pour vos présences dans les compétitions, votre sportivité et vos résultats. Voir autant de polos bleus des saintais dans les compétitions fait plaisir à voir, continuons tous ainsi...
En espérant que cette nouvelle saison, 2019/2020, qui démarre juste, soit dans la continuité de celle passée avec de la présence en compétition et bien sur comme nous le souhaitons tous : de très bons résultats.

 


Belle journée ensoleillée pour le tournoi de Port des Barques auquel le SBS alignait 3 équipes au 32 doublettes des Crabes.
Une équipe de jeunes avec Noah Bouchet et Antoine Chort, celle du trio Guy, Yves et Jean-Claude Vaugois et celle de Vincent et Jean-Mi.
En piste dès 8h00 du matin sous le boulodrome couvert pour nos 3 doublettes. Les jeunes gagnent 13 à 6 contre l'équipe Etien/Thevenet et Guy, Yves et Jean-Claude remportent la première partie 13 à 5 contre la doublette de Tournon St Martin. Jean-Mi et Vincent trébuchent (pointeur souvent à la rue) contre l'équipe Sureau 13 à 6.
A 10h30 reprise des jeux et encore une très belle partie des jeunes qui résistent bien à l'équipe Correia (1ère division et qui gagnera le tournoi) et aurait pu faire mieux que s'incliner par 8 à 13 sans de petites erreurs de jeu à mettre sur le compte de la jeunesse. Mais cette doublette progresse bougrement ! De son côté, la doublette Guy et Yves sortent une grosse partie et s'impose face à Montico Daniel et Louvet Alain (des clients sérieux) sur le score de 9 à 8.
Vincent et Jean-Mi jouent dehors pour le tournoi complémentaire et sont opposés à la doublette Civelle, très sympa, du Château d'Oléron. Les terrains changent du tout au tout par rapport au couvert, mais le SBS s'impose 13 à 4.
C'est la pause déjeuner ! Bien organisée par le club de Port des Barques, avec au choix selon les goûts de chacun moules, huîtres, grillades, frites, glaces, pris autour de la table commune où tous les joueurs se mélangent, à l'ombre et sous une petite brise bienfaitrice. Un moment agréable partagé grâce à la bonne humeur de tous les Crabes.
Reprise à 14H15. A l'extérieur pour nos jeunes qui sont rentrés dans le dernier concours. Difficile adaptation au terrain difficile et partie perdue, de même que la suivante,  à l'intérieur cette fois, mais seulement 11 à 13, contre l'équipe Sureau qui pointe très bien. Et sous le couvert, quart de finale pour Yves, Guy et Jean-Claude, opposés à la doublette Correia qui malmène nos Saintais et les sort du concours. La jeunesse a eu raison de nos briscards, mais joli parcours quand même.
En quart du complémentaire, Vincent et Jean-Mi jouent la doublette Solnon de Port des Barques et gagne 13 à 8 après une belle partie. La demie finale pour la dernière équipe du SBS en course oppose Vincent et Jean-Mi à la doublette Rais. Belle partie encore et les Saintais s'impose par 13 à 6. La cinquième et dernière partie enfin avec la finale contre la jeune doublette Galteau qui gagne ce complémentaire.
Et de jolis lots pour récompenser tous les finalistes des 2 concours comme vous pouvez le voir sur la photo !
Une belle journée de boules organisée impeccablement par le club de Port des Barques et tous ses membres, que nous remercions chaleureusement.
A l'année prochaine assurément !

Ce week end du 29/30 juin 2019 LA BAULE organisait son 64 doublettes propagande, le 80ème anniversaire. deux doublettes du Sport Boules Saintes étaient présentes, constituées de André MORISSET et Nico USSEREAU pour la première et de Dom MASSIAS associé à Laurent THOMAS (Angoulins) pour la seconde. Le plateau était très relevé, comme chaque année.

Après un beau parcours les deux équipes étaient qualifiées pour le dimanche matin en étant sorties 1er de poule. L'équipe de Nico et André se retrouvait en 1/4 de finale, après une très belle partie gagnée face à l'équipe BEAUFILS/CHAPPARD. Malheureusement ils s'inclinent en quart. Pendant ce temps Dom et Laurent sont éliminés par l'équipe LARDY (Nièvre), il est vrai que cette équipe a joué 6 boules sur 6 pendant une heure, alors que Dom et Laurent n'arrivait pas à jouer correctement ensemble et se contentaient bien souvent de 4 boules sur 6. Le résultat fut sans surprise et la partie fut gagnée par l'équipe LARDY. Mais bravo pour leur partie, sur des terrains très techniques, ils ont réalisé une très belle prestation.

Merci au club de La BAULE pour son organisation sans faille et la gentillesse des organisateurs.

Une année de passée et c'est le retour du beau concours de Barbezieux. Un 32 doublettes malheureusement pas tout à fait complet. C'est regrettable au regard de l'organisation parfaite et des récompenses proposées. D'ailleurs, André Meuraillon et son équipe ont décidé que si en février prochain, les inscriptions ne sont pas complètes, il n'y aura pas d'édition 2020 ! Alors qu'on se le dise dans les clubs !!!

Inscrivez-vous à ce super concours !!!

Pour cette édition 2019, deux équipes du SBS Saintes sont engagées. La doublette constituée de Yves, Guy et Jean-Claude et celle de Willy et Jean-Mi.
Toujours un beau plateau de joueurs et à 8 heures précises, les "hostilités" commencent !
Mal pour Yves, Guy et Jean-Claude qui échouent sur ce premier tour et rentreront dans le premier concours complémentaire.
Mieux pour Willy et Jean-Mi qui remporte difficilement cette première partie 10 à 9 contre l'équipe CARNEIRO d'Angoulême. C'est ensuite l'équipe NICOLAS (Fabien et Dédé), en super forme qui nous inflige un 13 à 4 et nous sortent du "principal". Pendant ce temps, Yves et ses amis échouent dans le 1er complémentaire. Et nos deux équipes se retrouvent dans le second complémentaire, le Challenge René CHABERT.
Yves, Guy et Jean-Claude trébuchent et ont fini la journée, dommage. Willy et Jean-Mi rencontrent l'équipe MAGNE de Bergerac. Il fait très chaud et nous nous imposons 13 à 2. La demi-finale nous oppose à l'équipe GARRAUD de L'Isle d'Espagnac qui nous tient au coude-à-coude jusqu'au milieu de la partie. Mais nous faisons la différence sur les dernières mènes pour gagner 13 à 7 pour la place en finale. C'est dans le carré d'honneur que nous finissons la journée, avec les autres finales. Après la présentation des équipes finalistes, les lancers de but sont faits par les officiels, sous les applaudissements du public et des joueurs. Et c'est parti !

Nous jouons contre l'équipe ROBUCHON, une belle équipe du Dorat (87). Equilibrée, la partie tourne à notre avantage avec une dernière très belle mène de 5 points qui nous permet de gagner par 13 à 6 ce beau Challenge René CHABERT.

Pour information, le tournoi principal est remporté par Anthony Galteau et "Lulu" Chapel face à l'équipe de Chateaubernard.

Un grand merci au club de la boule barbezilienne, son président et son équipe pour la qualité d'organisation et les récompenses reçues.
Une belle journée quand même pour Willy et Jean-Mi qui ont su rebondir et finir en beauté ;o)

Ce Dimanche 16 juin avait lieu à Portets le championnat régional M2 doublette, qualificatif pour le Championnat de France à Compiègne. La FFSB avait décidé vu le peu d'équipes M2 en doubles de rassembler la Ligue de la Nouvelle Aquitaine et la ligue de l'Occitanie avec 2 qualifiés pour le France, or, quelle fut notre surprise quand nous sommes arrivés d'apprendre que cela avait changé et que seul le Champion serait qualifié...

Le site de Portets est vraiment très agréable avec 8 terrains couverts dans un boulodrome et 16 terrains en extérieur. Des terrains assez techniques en extérieur.

2 poules avaient été créés et nos deux équipes de Saintes se retrouvaient pour Nico et André dans une poule de 4 et William / Dom et Lionel dans une poule de 3. On notait la présence d'une très bonne équipe de Béziers, 2 équipes de Toulouse/St Jory et nos amis du Dorat, reprenant les joueurs de la quadrette de Pierrot ROBUCHON.

L'équipe Nico et André s'incline après de belles parties face à Christophe BELLIO et FOCHT, puis Pierrot ROBUCHON et Philippe BONNET, dommage car il n'a vraiment pas manqué grand chose à notre équipe pour passer ce tour de poules.

Petite note personnelle :o) : Nico soigne ton dos on aura besoin de toi dimanche à Gondeville pour le qualificatif LBNA pour le championnat de France quadrettes M2

L'équipe William / Dom et Lionel après avoir perdu la première partie contre GRANDON (LE DORAT) se retrouvait en barrage face à cette même équipe, Dom décidait de laisser sa place à Lionel dès le début des barrages, bonne idée. William et Lionel gagnent ce match à suspens puisque après avoir eu une boule de gagne pour 13 à 2 (ou 3) l'équipe adverse se retrouvait aussi avec plusieurs boules de gagne 4 ou 5 mènes après. Heureusement la délivrance est arrivée la mène suivante et les saintais gagnent 13 à 12.  Les demi-finales nous proposaient un match contre la doublette de SAINT-JORY de Norbert BERNABE. Lionel réalisait une belle partie de points mais en face le tireur (je n'ai pas retenu son nom) réalisait une très belle partie de tir. Pour preuve la dernière mène où après avoir tiré le but pour la gagne, le but se déplaçait de 2 mètres mais ne sortait pas et laissait 2 points à notre équipe. Il décide de retirer le but, toujours pour la gagne, et là le prends plein bois, bravo à lui.

Cette  journée fut très agréable, un grand soleil était présent et les casquettes de sortie. Les terrains en extérieur très techniques et le point était parfois très dur, mais c'était bien et le résultat avec une équipe en demi-finale est ma fois très bien pour le Sport Boules Saintes.

Merci aux organisateurs de cette compétition sans faille.

Ce Week End de Pentecôte le club de Saint Savin (86) organisait son 64 quadrettes propagande par poules. Les saintais : William, Dom et Lionel étaient présents associés à Laurent THOMAS et Ingrid DA COSTA d'Angoulins.

Arrivés le vendredi soir et logeant à Chauvigny, les saintais arrivent sur les terrains que, pour ma part, je retrouve toujours avec un grand plaisir, avec l'impression de retourner dans le passé. 32 terrains très différents sur la place du village, quelques terrains au bord de la Gartempe, magnifique rivière qui traverse le village. Un accueil chaleureux et des équipes venant de loin, avec beaucoup d'équipes de la région parisienne et du nord de la France. Comme chaque année le parcours s'annonce difficile même si les saintais passent toutes les étapes du samedi, non sans difficultés, alternant le bon et le moins bon. Heureusement que nous étions 5 et les différentes rentrées de Ingrid ont apporté beaucoup lorsque la situation était délicate. Après les parties de poules gagnées assez nettement, à croire que les parisiens s'étaient donnés le mot puisque nous n'avons rencontrés que des équipes de là-bas et forcément elles ont essayé de nous barrer le chemin jusqu'au bout de notre parcours, mais sans succès pour eux et toujours dans un très bon état d'esprit.
Le dimanche matin, nos saintais se retrouvent en quart de finale du 64 propagande et infligent une lourde défaite à une équipe nationale de la .... région parisienne. Les demi-finales s'annoncent difficiles, mais les saintais s'accrochent contre l'équipe Nationale de Cédric BURGO de Savigny-sur-Orge de la région .... parisienne :o).
Malheureusement un départ compliqué avec une première mène qui, peut être, aurait pu changer le cours du jeu, et les saintais s'inclinent.

Ce fut un très beau parcours sur un magnifique site, malgré un temps partagé entre le soleil et les nuages, et où quelques pluies intermittentes tombèrent le dimanche matin, mais sans perturber le cours des parties.

Compétiteurs qui lisez cet article, si vous ne participez pas au Pentecôte à BELLECOUR la prochaine saison, allez jeter vos boules au bord de la Gartempe l'année prochaine vous ne serez pas déçu du site et de l'ambiance.