Septembre 2022, c'est la reprise du championnat des A.S.
Cette saison, le club Sport-Boules Saintes de boules lyonnaises aligne 3 équipes pour cette première étape départementale qui compte 8 équipes.
Il y aura pour commencer 2 poules de 4 équipes. Les 2 premières équipes de chaque poule se rencontreront ensuite pour désigner le vainqueur qui accèdera à l'étape régionale.
Saintes 1 et Saintes 2 sont dans la même poule B avec Angoulins 2 et Port des Barques 1.
Saintes 3 est dans la poule A avec Angoulins 1, Port des Barques 2 et Tonnay-Charente/Royan.
Bonne chance à toutes les équipes !

Après plusieurs mois d entrainements réguliers, notre récente équipe Sport Boules Saintes 3 se retrouvait hier dans son premier match officiel de championnat des clubs ou AS face à l équipe expérimentée d'Angoulins 1.
Une belle rencontre avec un avantage au score de 16 à 10 après les parties traditionnelles, une égalité parfaite sur les épreuves de tir et de point, pour perdre notre avantage de très peu au dernier tour.
Score final : 20 à 20
Très encourageant pour la suite du championnat !
Place aux entrainements avant notre prochain match face a Tonnay-Charente.

Pour cette première journée, dans la poule B, l'équipe de Nico (Saintes 1) reçoit l'équipe de Jacky (Saintes 2).
Les 2 équipes sont en terrain connu puisque évidemment nous jouons sur notre boulodrome Geoffroy Martel, connu de tous les joueurs.
La première manche sera incertaine pendant près d'une heure pour la quadrette et le simple, mais finalement les 3 parties sont gagnées par l'équipe de Nico.
Aux épreuves de point, c'est assez serré aussi mais Saintes 1 garde l'avantage, de même qu'au tir.
Après la pause casse-croûte, reprise des 3 nouvelles parties traditionnelles, tête à tête, doublette, quadrette.
Si la quadrette Saintes 1 n'est pas inquiétée cette fois, Saintes 2 répond superbement sur le simple et le double et ne lache rien !
Il faudra beaucoup d'application à Dominique Daneau contre Jean-Pierre Debeauche pour l'emporter et même un remplacement sur le double pour s'imposer.
Saintes 1 remporte donc ce match. Saintes 2 a néanmoins montré que malgré son manque de tireurs et une majorité de nouveaux joueurs, il faudra compter sur eux pour ne rien lacher. Encore un peu de travail et cette équipe grandira et gagnera.

C'est le déluge en ce samedi 15 octobre 2022 alors que nous devons nous déplacer à Angoulins.
Heureusement pour nous, l'équipe d'Angoulins 2 que nous devons affronter a obtenu l'usage du boulodrome couvert de La Rochelle et ainsi, nous jouerons au sec...
Tous nos membres de l'équipe Saintes 1 se rejoignent à La Pallice à 13h30.
Cela fait longtemps que nous n'avons pas joué dans un boulodrome couvert et il va falloir s'adapter...
Petit café de bienvenue avec nos amis d'Angoulins et en piste.

La première manche débute avec Dominique Daneau qui dispute le simple, Le capitaine "Nico" et Jean-Claude Hardy jouent la doublette, et la quadrette est entamée par Dédé Morisset, Patrick Dauzier, Vincent et Jean-Mi.
Début de partie équilibrée en simple et 4 à 4 pour Dominique face à Didier Sichère. Un coup de mieux pour Dominique qui prend de l'avance 9 à 5, mais Didier répond à une baisse de régime de Dominique et revient à égalité. 10 partout avant la dernière mène où Didier marque le point libérateur. Oui, dans un couvert, ça roule beaucoup plus....
En doublette, Nico et Jean-Claude sont opposés à Patrick Robert et Marc Sacre. Début de partie difficile là aussi et équilibrée 4 à 4. Jean-Claude Potel remplace JC Hardy, les bleus se ressaisissent et s'imposent 9 à 5 avec une belle fin de partie.
Fabrice Cailleau, Jean-Claude Robert, Céline Vacquier et Thierry Croize forment la quadrette d'Angoulins. Là, les bleus ont pris leurs marques d'entrée, perdent peu de boules de point ou de tir et l'emporte facilement.
Score de 10 à 6 en faveur du Sport Boules Saintes à l'entame du deuxième tour.

Les saintais font jeu égal avec deux épreuves de tirs et une de point remportées. A noter l'excellente épreuve de point de Jean-Claude Potel qui nous gratifie d'un 8/10 contre Marc Sacre qui fait 6..
Nous n'avons pas fait la différence sur cette deuxième manche, 6 à 6, ce qui nous donne 16 points seulement contre 10 à Angoulins. A nous de faire aussi bien dans la 3ème manche que dans la 1ère.

Après le petit casse-croûte partagé dans la bonne humeur avec nos amis d'Angoulins, nous commencons le troisième tour.
Patrick Miquel s'aligne sur le simple, encore disputée par Didier Sichère qui connaît parfaitement le terrain, ses pièges et ses devers et l'emporte.
Les rouges résistent aussi en doublette ou Patrick Robert et Marc Sacre malmènent Jean-Claude Potel et William Tardy qui sont menés 5 à 0 ! Une réaction des bleus les ramènent à égalité, mais les locaux reprennent le large avec 3 points. Il faudra une grosse mène et un sérieux coup de collier pour que Jean-Claude et Willy s'imposent enfin 13 à 8.
La quadrette bleue est la même qu'en début d'après-midi et chez les rouges, Patrick Biondi à remplacé JC Robert. Bien au point, quelques faiblesses passagères au tir mais qui ne nous mettrons en danger car les rouges ne profitent pas des mènes à leur avantage et nous l'emportons 10 à 4. Belle cohésion de cette quadrette qui reste soudée avec des joueurs complémentaires.

Le score final de 26 à 14 pour les bleus de Saintes.
Merci à l'équipe d'Angoulins pour son pot de l'amitié qui porte bien son nom et pour cette agréable après-midi, à l'abri !

Ce samedi 22 octobre l'équipe de Saintes 2 recevait Port des Barques 1.
Toute l'équipe était présente à 10h30 au club pour la préparation des terrains et de toute la logistique.
Tout le monde participe et ça fait plaisir de voir cette belle cohésion.
Le repas pris en commun nous a permis de mettre au point notre stratégie pour l'aprés-midi.

Aprés le café de bienvenue nous commençons les parties.
Le simple opposant Jean-Pierre Debeauche à Muriel Nguyen est trés disputé, la belle entame de Jean-Pierre à 3/0 sur la première mène est trés encourageante. Mais c'est sans compter sur Muriel qui se reprend rapidement pour mener 5/3. Jean-Pierre ne se laisse pas faire et revient à 9/12 avant la dernière mène, mais Muriel l'emporte finalement 13/9. Bravo Jean-Claude.

Le double formé par Gilles Aubinais et Jean-Philippe Guibert opposé à Sandra et Christopne Gaudin se démarque rapidement pour mener 4/0 puis 8/0 dès la troisième mène. Toujours aussi performant notre duo l'emporte superbement 12/2.
Bravo pour à nos joueurs pour leur première participation en A.S.

La quadrette formée par Jean Munoz/Thierry Bazzigalupi/Christian Emery/Serge Lacomare est opposée à Patrick Lemoine/Fabrice Montico/Anaîs Gaudin/ Catherine Montico. Notre quadrette est rapidement menée 0/4 puis 1/5. Ils se battent bien mais rien n'y fait, il faut avouer que nos adversaires montrent plus d'expérience et l'emporte 8/3.   
En effet notre équipe était constituée de deux nouveaux joueurs qui n'ont découvert la lyonnaise que depuis deux mois, bravo à eux ils se sont bien battus et leur performance est trés encourageante et promet de beaux jours.

Le point ciblé et le tir ciblé nous rapporte quelques points (deux victoires pour le point et deux matches nuls au tir).
Nous sommes mené 10/16 avant les dernières parties, rien n'est fait.

Le simple retrouve Jean-Pierre et Muriel, c'est donc la revanche, partie encore une fois trés trés disputée mais Jean-Pierre l'emporte 13/11. Bravo !
Le double est composé par la famille Lacomare à savoir Serge et Ghyslaine. Pas dans le coup aujourd'hui ils s'inclinent 5/10, mais on compte sur eux pour la prochaine.
La quadrette formée par Thierry Bazzigalupi/ Michel Saint-Jean/Christian Emery/ Jacky Frache opposée à Fabrice Montico/Patrick Lemoine/Catherine Montico/Anaîs Gaudin. Encore une fois l'expérience de nos adversaires a fait la différence, belle prestation de notre quadrette qui menée 5/7 avant la dernière mène y a cru, mais défaite tout de même 5/8.

Ce qui nous fait un score de 26/14 pour Port des Barques. Bravo à nos adversaires et merci à tous les joueurs pour leur bonne humeur et leur convivialité tout au long de cet aprés-midi.

Nouveau match nul pour Saintes 3 dans le championnat des AS!
Samedi dernier avait lieu la 2eme journée de ce championnat contre l'équipe de Tonnay Charente-Royan, match initialement prévu en octobre à Tonnay Charente, puis reporté ( merci a Joël leur coach d'avoir accepté ces reports!) sur nos terrains couverts de Saintes. C'est donc Tonnay Charente-Royan qui nous accueillait à ...Saintes!
Nous sortons du premier tour avec 2 petits points de retard : défaites sur le simple et le double, victoire en quadrette.
Ecart amplifié après les épreuves de tir et de point : 2 matchs nuls et 1 victoire au tir, et 3 matches perdus au point...
Départ avec un handicap donc de 6 points (16 à 10) pour le dernier tour donc.
Après quelques changements effectués dans la compo pour rattraper ce retard, le simple et la quadrette l'emportent pour nous amener au resultat final du match nul à 20 à 20.
Dommage car aux épreuves du milieu on ne prend que 4 points sur 12...
A noter une nouvelle fois la cohésion du groupe et le retour du précieux Jean Louis Claverie!
On continue à s'entrainer je sais pas ou et comment (les terrains couverts sont fermés jusqu'à debut janvier) et ca va passer!
Merci à l'equipe de Tonnay Charente-Royan pour leur "accueil" et leur sportivité!


Article : Manu Bouchet.

Rendez-vous à 12h15 au club-house pour notre équipe et départ pour Port des Barques pour la 3ème rencontre de la saison, dernier match aller.
Café de bienvenue avec nos amis locaux et début des jeux à 14H00.

Première manche. Dominique Daneau dispute le simple, Willy et Jean-Claude Hardy jouent la doublette, et la quadrette est entamée par Dédé Morisset, Patrick Dauzier, Vincent et Jean-Mi.
Mené dès le début de partie en simple 5 à 1 face à Jean-Luc Guitton, Dominique revient à 5 partout puis lache prise, ne marque plus et s'incline 13 à 5....
En doublette, Willy et Jean-Claude sont opposés à Fabrice Montico et Sandra Gaudin. Début de partie difficile là aussi et notre doublette est menée 6 à 2. Il faut dire que les jeux de Port des Barques sont compliqués d'habitude mais qu'en plus, ils n'ont pas été arrosé, ce qui les rend encore plus durs au point. Le capitaine Nico remplace Willy. Notre doublette revient à égalité 6 à 6 et manque les points d'ajout qui auraient donné le gain de la partie, pour finalement s'incliner 7 à 6.
Murien Nguyen, Catherine Montico, Anaïs Gaudin et Christophe Gaudin forment la quadrette de Port des Barques. Les bleus s'adaptent vite au terrain, perdent peu de boules de point grâce à la précision de Dédé ou de tir grâce à celle de Vincent et l'emporte facilement 13 à 1.
Score de 6 à 8 en faveur des Crabes de PdB à l'entame du deuxième tour.

Pour les Saintais, deux épreuves de tirs (Vincent et Nico) et une de point (JC Potel) remportées, deux épreuves de point avec match nul (Dédé et Patrick) et une de tir perdue (Jean-Mi).
8 à 4 pour les bleus sur cette deuxième manche qui nous permettra de débuter la dernière manche avec un avantage de 14 à 12. Il nous faut gagner deux des trois parties restantes !

Casse-croûte partagé dans la bonne humeur avec nos amis de Port des Barques, puis début du dernier tour.
Dominique reprend le simple, cette fois contre Muriel Nguyen et s'incline 13 à 5.
En doublette Jean-Claude Potel et Nico rencontrent Jean-Luc Guitton et Christophe Gaudin. Les bleus jouent bien et prennent de l'avance, suffisament pour se mettre à l'abri d'un retour des Crabes qui ne pourront rien faire et perdent 3 à 13. Bravo Nico et Jean-Claude.
La quadrette bleue est la même qu'en début d'après-midi. Des changements chez les Crabes avec une nouvelle composition : Fabrice et Catherine Montico, Sandra et Anaïs Gaudin. Les bleus gèrent assez bien le début de partie avec une belle mène de 5 points notamment et avantage de 8 à 2. Avant-dernière mène, les Saintais se perdent au point et les Crabes en profitent et marquent 6 points pour revenir à égalité. Les bleus réagiront à la dernière mène pour l'emporter 9 à 8, mais non sans s'être fait un peu peur. Le tout était de réagir !

Score final de 24 à 16 pour les bleus de Saintes.
Merci à l'équipe de Port des Barques pour cette amicale après-midi sportive !