Ce samedi 12 octobre premier déplacement et première rencontre du SBS dans le cadre du championnat des AS 2019/2020.
Composition SBS premier tour :
Simple : JL Claverie
Double : JC vaugois & JM Faye
Quadrette : JC Potel, S. Lacomare, A. Arnaud & P. Dauzier
Seule la doublette va l’emporter 12 à 6. Défaite sévère pour les deux autres rencontres.

Pour le deuxième tour points et tirs ciblés, seuls quatre points d’engranger dans notre escarcelle grâce à Jc Potel et P Dauzier.
L’entraînement type loisir ne suffira pas à combler nos manques.
Collation appréciée de toutes et tous, merci à nos amis d’Angoulins .

Pour le troisième tour composition :
Simple : A. Laurent
Double : JM Faye et JC Potel
Quadrette : P Dauzier, G. Degardîn, D. Daneau & Samantha Poirier

Équipes plus homogènes bonne partie d’Alain Laurent en simple qui s’incline 13 à 8 la dernière mène qui lui a été fatale. En doublette nous sommes battus d’un point 7 à 6 dommage. La quadrette arrache le nul 6 à 6. Il lui restait six boules pour empocher le gain bigre !!!!!
Donc trois défaites de justesse. Finalement score lourd pour le SBS qui s’incline 29 à 11.
Il nous faudra être bien meilleurs lors de la prochaine rencontre , avec le retour de notre capitaine Vincent Mahaud le ciel sera moins sombre. Allons gardons le moral et entraînons nous sérieusement.

Rendez-vous à 12h15 au club-house de Saintes ce samedi pour partir sur La Rochelle.
Arrivée à 13h20 au boulodrome couvert (et chauffé) de La Rochelle où nous sommes reçus par nos adversaires du jour, la Boule Rochelaise Cigale.

Début des jeux à 14H00. Nous alignons Dominique Daneau, Ingrid, Patrick et Guy sur la quadrette, Jean-Claude Hardy et Noah sur la doublette et Jean-Mi sur le simple.
La quadrette résiste assez bien jusqu'en milieu de partie sans être trop décrochée, mais pointeurs et tireurs ne jouent pas ensemble et l'écart se creuse finalement et notre formation s'incline. Alors qu'en doublette, la BRC domine la partie, bien plus efficace au tir, et remporte facilement sa partie. En simple Jean-mi domine au point et au tir Alain Louvet et mène 11 à 0, pour finalement s'imposer avant la fin du temps, aprés une très belle partie.
Au point ciblé, Dominique remporte son duel, de même que Ingrid qui pour son premier point ciblé réalise un 9/10 ! Bravo Ingrid. JC Hardy s'incline.
Et au tir ciblé, Noah l'emporte comme Jean-Mi, et la BRC gagne le 3ème duel face à Patrick.
Nous remontons donc au score, menés seulement de 2 points, 14 à 12.
Aprés une pause autour du casse-croûte offert par nos amis de la BRC que nous remercions, reprise des jeux pour la troisième et dernière manche.
Et changement des formations. Dominique fera la simple face à Alain Louvet. Jean-Claude Potel et Patrick pour le double. JC Hardy, Ingrid, Noah et Jean-Mi pour la quadrette.

Superbe partie de Dominique qui domine son adversaire, toujours devant ou à égalité au score. Très appliqué, le score est de 8 à 8, puis 11 à 8 en faveur de Dominique qui ne fera qu'une seule mauvaise mène dans son tête-à-tête. Alain Louvet en profitera pour passer devant au score et finalement s'imposer 13 à 11. Dommage.
En doublette, mauvaise entame de partie que la BRC domine. La permutation, Guy remplace Patrick, ne changera pas la donne et la doublette de La Rochelle remporte cette partie.
La quadrette est très disputée, avec les 7 premières mènes à 1 point et des mènes annulées. Le SBS est devant avec 4 points à 3. La dernière mène est en notre faveur à la fin du temps.
Il aura manqué peu de chose pour gagner cette rencontre qui se termine sur le score de 22 à 18 en faveur de la BRC. Dommage pour nous.

Rendez-vous à 10h30 au hall Mendes France de Saintes pour la préparation des terrains et de la rencontre de ce samedi.
Guy, Vincent, Dominique Daneau, Jean-Claude Vaugois et Jean-Mi préparent les terrains "aux petits oignons" (balayage, arrosage et tracés puis installation logistique).
A 13H00, installation de "l'atelier café" pour recevoir nos adversaires mais amis de Port des Barques. Café apprécié, car dans le hall, il ne fait pas très chaud et on sent bien cette humidité installée depuis quelques jours.
Début des jeux à 14h00. Nous sommes obligés de modifier notre quadrette au dernier moment, Noah ne s'étant pas présenté !!!
C'est Patrick Dauzier, Jean-Claude Hardy, Jean-Claude Potel et Serge qui s'alignent sur la quadrette. Un début trop équilibré de partie. Aprés deux changements, Ingrid et Manu entre en jeu, notre équipe trouve l'équilibre et progresse au score pour s'imposer à la fin du temps (1h45mn) par 9 à 4 sur un terrain difficile.
Pendant ce temps, Vincent est opposé à Sébastien Roullin sur le simple. Début de partie compliqué pour Vincent car Seb s'adapte de suite au terrain et mène largement. Vincent réagit bien, serre le jeu et mets en difficulté Sébastien qui perd ses marques et ne touchera quasiment plus le but. Vincent l'emporte par 13 à 8. Bravo pour cette belle réaction.
En doublette, Dominique Daneau et Jean-Mi commencent mal dés la première mène mais réagissent rapidement pour égaliser, puis se mettent un peu à l'abri avec une mène de 5 points. La doublette est remportée sur le score de 13 à 5.
Une très belle entame de rencontre avec les 3 parties remportées et 14 points empochés. Il faut continuer !
Au point ciblé, C'est encore Ingrid qui fait le meilleur score avec 7 points sur le terrain 2, difficile, BRAVO!. Elle remporte son duel, de même que Jean-Claude Vaugois, pendant que Dominique Daneau fait match nul. Bon résultat qui ne laisse que 1 point à l'adversaire sur cette épreuve contre 5 au SBS.
Et au tir ciblé, Jean-Mi l'emporte, comme Manu, et Vincent obtient  le match nul. Et c'est encore 5 points à 1 en notre faveur. Super !
Donc dés la fin du deuxième tour, nous remportons d'ores et déjà la rencontre sur le score provisoire de 24 à 2.
C'est la pause ! Les deux équipes se retrouvent autour du traditionnel casse-croûte, toujours apprécié, qui réchauffe.
Reprise des jeux pour la troisième et dernière manche.
Quelques changements dans les formations des deux équipes.
Vincent reprend le simple face à Alain Roullin qu'il domine et s'impose assez rapidement 13 à 4. Tandis que la quadrette aligne Alain Arnaud "Nono" et Ingrid au point et Patrick et Manu au tir. Tous les quatre se débrouillent bien, jouent dans la bonne humeur et finissent avant la fin du temps sur le score de 13 à 6.
Moins drôle sur la doublette pour le SBS avec Dominique Daneau et Jean-Mi, mené 6 à 4. Deux changements des pointeurs ne changeront rien au sens de la partie, qui pouvait quand même être remportée si le tireur n'avait pas flanché sur les dernières mènes. La fatigue s'est fait sentir. Notre doublette s'incline 10 à 13.
Belle victoire pour le SBS avec un score final de 34 à 6.
Et un petit échange rapide car il se fait tard, mais convivial autour du pot final avec nos amis qui ont encore de la route à faire pour rentrer à Port des Barques.

Championnat des Clubs, Saintes recevait Tonnay Charente
Rendez-vous à 10h30 au hall Mendes France de Saintes pour la préparation des terrains en vue de la rencontre de ce samedi après-midi.
C'est encore Guy, Vincent, Dominique Daneau, Jean-Claude Vaugois et Jean-Mi qui s'y collent (balayage, arrosage et tracés puis installation logistique).
A 13H00, installation de "l'atelier café" pour recevoir nos amis de Tonnay-Charente. C'est très humide, mais la température est assez douce.
Début des jeux à 14h00.
C'est Patrick Dauzier, Jean-Claude Hardy, Jean-Claude Potel et Manu qui s'alignent sur la quadrette. Notre quadrette ne trouve pas ses marques, au point et au tir. On ne reconnaît pas nos joueurs qui semble désemparés face à une quadrette pourtant à leur mesure. Ca arrive, mais il faudra réagir...
Pendant ce temps, Vincent est opposé à Noël Bonin sur le simple. Un début de partie appliqué pour Vincent qui prend les commandes du terrain et du jeu. Noël n'aura que peu d'occasion de marquer. Sans inquiétude Vincent s'impose 13 à 6.
En doublette, Dominique Daneau et Jean-Mi commencent assez mal puis égalise, mais des erreurs au point et au tir ajoutées à une très belle opposition de la doublette de Tonnay ne laisse aucune chance à notre doublette,  malgré la rentrée de Noah. Un vilain 13 à 3. Le SBS n'a pas joué.
Et nous nous retrouvons menés chez nous 10 à 4 à l'issue de ce premier tour ! Il faut réagir !
Au point ciblé, Jean-Claude Potel réalise un beau 7 points, meilleur score du jour, et remporte son duel, ainsi que Patrick Dauzier. Jean-Claude Vaugois rate de peu l'exploit avec deux presque "biberon", mais échoue, dommage. C'est un 4 à 2 et donc 2 points de grapillés sur l'adversaire.
Et au tir ciblé, Vincent gagne ainsi que Jean-Mi, alors que Noah rate le but pour égaliser. Mais c'est encore 2 points gagnés !
A la fin du deuxième tour, nous sommes menés 14 à 12, donc tout est encore possible.
Pause casse-croûte pour récupérer lors de laquelle nous réorganisons nos formations, car il nous faut pour gagner remporter deux parties, dont la quadrette.
Reprise des jeux pour la troisième et dernière manche.
Vincent reprend le simple face à Noël qu'il domine facilement et s'impose rapidement 13 à 1. Cela lui permettra d'observer les deux autres parties en cours. Dont notre quadrette qui aligne Alain Arnaud "Nono", Patrick Dauzier, Jean-Mi et Noah. Départ catastrophique pour le SBS qui encaisse 4 points à la première mène, mais ne s'affole pas et inscrit 4 points à la suivante pour égaliser. En confiance, c'est encore quatre points marqués à la troisième mène. Nono pointe bien en tête, Noah de même au tir, nos adversaires cherche le terrain et ne trouve pas et Patrick et Jean-Mi ajoutent des points. 4 points encore à la mène suivante. Et la cinquième mène pour conclure avec le point qu'il nous manquait. Très bien, cela donne déjà la victoire de la rencontre.
Et pendant ce temps, la doublette de Tonnay-Charente qui s'était "promenée" au premier tour, tombe sur un os ! Jean-Claude Vaugois fait une superbe rentrée au point et Manu retrouve des couleurs au tir et son adresse perdue au premier tour. Nos deux saintais sont en grande forme et ne laisse pas d'ouverture à Michel Montico et Joël Godet. Point et tir, nos bleus "font le boulot" et s'imposent 13 à 3 ! BRAVO .
Belle réaction pour le SBS malmené à froid mais qui sait réagir et montrer de l'orgueil pour ne pas être battu chez lui. Score final de 26 à 14 pour le SBS ! COooool.
Petit pot rapide et amical avec l'équipe de Tonnay-Charente qui doit rentrer avec cette sale météo.
Bonne chance à nos jeunes demain dimanche pour leur rencontre Muti-épreuves U15/U18 au hall Mendes France à partir de 10H00.

Il fait frisquet ce matin quand Dominique, Guy, Vincent, Jean-Claude et Jean-Mi se retrouvent pour la préparation des terrains et de la logistique pour notre 5ème rencontre du championnat des A.S.
Mais tout est fin fin prêt à 13h30 pour la réception de nos camarades d'Angoulins que nous affronterons à 14h00, aprés le petit café de bienvenue. Nous avons une revanche à prendre sur cette équipe qui nous a sévèrement battu au match aller.
Début des jeux à 14H00. Nous alignons Jean-Claude Hardy, Dominique Daneau, Noah et Jean-Mi sur la quadrette, Jean-Claude Potel et Patrick Dauzier sur la doublette et Vincent sur le simple.
La quadrette démarre doucement mais sereinement en marquant seulement un point sur les quatre premières mènes, mais l'essentiel est de prendre l'ascendant sur Angoulins. La différence se fait au point et au tir, mais peu de points marqués à chaque mène. Ingrid remplace Dominique. Les bleus s'impose à la fin du temps, en laissant un seul point à l'adversaire sur le score de 8 à 1.
En doublette, Patrick et Jean-Claude résistent assez bien sur les 3 premières mènes sans se faire distancer, mais une grosse mène d'Angoulins et nos bleus doivent maintenant courir après le score. Ils retrouvent l'adresse et grapillent des points. Jean-Claude Vaugois remplace JC Potel. Les bleus remontent bien au score mais s'inclinent 8 à 10. Dommage, car sans cette grosse mène, ils tenaient la victoire.
En simple Vincent domine au point et au tir Patrick Robin assez largement. Patrick a un petit coup de mieux mais ne marquera que 6 points. Vincent a repris le but et la partie à son compte pour s'imposer avant la fin du temps, sans être inquiété.
Cela porte le score du premier tour à 10 points à 4 en notre faveur, ce qui reste confortable.
Au point ciblé, Jean-Claude Vaugois remporte son duel, de même que Patrick Dauzier, alors que Ingrid s'incline soit un 4 à 2 sur cette épreuve.
Et au tir ciblé, Jean-Mi passe juste, Noah ne pourra pas lutter face à Sébastien Marchadié qui réalise un 11 sur 12, bravo! Vincent s'incline d'un petit point.
Match nul sur cette épreuve du deuxième tour, 6 à 6, qui nous laisse tout de même l'avantage au score : 16 à 10. En gagnant la quadrette, la victoire serait assurée...
Petite pause casse-croûte pour les joueurs et les supporters saintais (merci à eux d'être présents). Cela réchauffe car il fait de plus en plus froid dans le hall.
Et reprise des jeux pour la troisième et dernière manche, avec des changement dans les formations. Alain Arnaud (Nono) et Ingrid assureront le point et Noah et Jean-Mi le tir dans la nouvelle quadrette. Jean-Claude Vaugois et Patrick Dauzier prennent le double. Vincent s'aligne sur le simple.
La quadrette commence bien avec un but de 4 points sorti par Jean-Mi, puis 2 autres points, puis encore 2 pour un 8 à 0 en quatre mènes. Cela part bien. En simple, Vincent a du mal au point face à Guy-Claude Gardelle. La partie est très disputée et Guy-Claude mène souvent. Heureusement Vincent tire bien et reste au contact. Et en double, les bleus prennent les commandes de la partie qu'ils gèrent bien en faisant usage des permutations des pointeurs Vaugois/Potel à plusieurs reprises et avec succès. La quadrette joue sereinement, malgré quelques difficultés en précision que les deux équipes rencontrent, en particulier au point. La différence se fera au tir, plus performant du côté des bleus. La dernière mène va conclure le score sans appel de 13 à 0, avant la fin du temps réglementaire. Cela va libérer Vincent qui bataille toujours face à Guy-Claude et va "l'achever" en deux mènes pour finir à 13 à 9. Bravo aux deux joueurs qui se sont battus. Et en doublette, les bleus ne seront jamais en danger et Angoulins jettera l'éponge à la fin du temps sur un 11 à 6. Bravo les garçons !
Le SBS a passé une bonne journée en remportant les 3 parties du 3ème tour et en s'imposant par 30 à 10. Cela permet aux bleus de se maintenir correctement au classement en ayant des matches en retard par rapport aux autres équipes. Et de prendre sa revanche sur le match aller. C'est de bonne augure pour la suite.Il faudra mieux jouer encore la semaine prochaine car nous rencontrerons cette fois l'équipe Port des Barques 1.
Donc rendez-vous samedi prochain au hall Mendes France à 14h00 pour cette rencontre difficile !

A 10h30 rendez-vous pour Dominique, Guy, Vincent, Jean-Claude et Jean-Mi pour la préparation des terrains et de la logistique pour cette 6ème rencontre du championnat des A.S.
Ce samedi, c'est l'équipe de Port des Barques 1 que nous recevrons à 14h00. Ils sont dans le haut du classement et une victoire nous reclasserait convenablement pour ce milieu de championnat.
Début des jeux à 14H00. Nos formations resteront les mêmes que la semaine passée. Jean-Claude Hardy, Dominique Daneau, Jean-Mi et Noah sur la quadrette, Jean-Claude Potel et Patrick Dauzier sur la doublette et Vincent sur le simple.
Premier lancer de but pour un jeu long pour la quadrette et une première boule bien placée, fait passer toutes les boules au point et au tir de nos adversaires. Une seule de leurs boules est gênante pour ajouter des points. Frappée, elle laisse le champ libre et nous marquons 7 points. Cela démarre bien...
En doublette, Patrick et Jean-Claude sont malmenés sur les trois premières mènes et Jean Claude Potel, en difficulté, laisse sa place à JC Vaugois qui devra prendre l'ascendant au point pour remonter au score. Ce qu'il fait avec une belle rentrée. Mais le retard est important et 3 mènes à l'avantage des Saintais sont annulées par Vincent Montico. Les bleus ne pourront pas revenir au score.
En simple Vincent domine Jean-Luc Guitton qui malgré ses efforts ne pourra marquer que 6 points.
Pendant ce temps, la quadrette développe son jeu, laisse 2 points, en remarque 4. JC Hardy permute avec Ingrid. Notre formation ne sera jamais inquiétée et terminera par un 13 à 5. Soit comme la semaine passée, un score du premier tour de 10 points à 4 en notre faveur, ce qui reste confortable.
Au point ciblé, Jean-Claude Vaugois, Patrick Dauzier et Ingrid remportent les duels, soit un 6 à 0 sur cette épreuve. Bravo !
Et au tir ciblé, Vincent passe, mais Noah et Jean-Mi s'inclinent pour un point.
Ce qui nous laisse tout de même un bel avantage à l'issue de ces deux premiers tours : 18 à 8. Reste une seule partie à gagner pour une victoire assurée, mais nous nous devons de soigner le point average également
C'est le moment de la pause casse-croûte avec nos amis de Port des Barques. Nos supporters sont là également. Merci, cela fait plaisir.
Nous reprenons les jeux pour la dernière manche. Alain Arnaud "Nono" et Ingrid assureront le point et Jean-Mi et Noah le tir dans la nouvelle quadrette. Jean-Claude Vaugois et Patrick Dauzier prennent le double. Vincent s'aligne sur le simple.
La quadrette débute fort sur un jeu long encore avec un but de 5 points sorti par Jean-Mi. Au fil des mènes, Ingrid et Noah ajoutent des points et creusent l'écart. Nos adversaires ne trouvent pas leurs marques sur ce terrain et nous nous imposons facilement 13 à 2. En simple, Vincent est opposé à Muriel NGuyen, fine pointeuse. Vincent est en tête, mais Muriel reste à distance et revient à 8 à 8 en pointant de mieux en mieux. Finalement Vincent aura raison en finisant en beauté sur une mène de 4 points.
En doublette, Jean-Claude Vaugois et Patrick Dauzier développent un excellent jeu, au point notamment, en ne lachant pas le but de la partie. Les Crabes ne pourront rien faire et perdent cette doublette 13 à 4. Bravo les bleus !
Superbe troisième tour. Avec ces 3 dernières parties nous assurons bien sûr la victoire, mais soignons aussi le point average avec un score final de 32 à 8. Et par la même occasion, nous passons devant nos adversaires du jour au classement général, grâce au point average justement. Mais rien n'est fait, car le match retour contre Port des barques 1 c'est samedi prochain et là-bas, les nouveaux terrains sont très difficiles.

Rendez-vous de notre équipe à 13H30 à Port des Barques pour le match retour contre l'équipe 1. Septième match de la saison.
 
Début des rencontres à 14H00. Jean-Claude Hardy, Dominique Daneau, Jean-Mi et Guy Degardin entament la quadrette, Jean-Claude Potel et Patrick Dauzier la doublette et Vincent le simple. Les jeux sont compliqués, extrêmement roulants, mais nous nous y attendions, et les pointeurs s'y adaptent. La quadrette s'en sort plutôt bien en restant devant au score sans marquer trop de points, mais sans en laisser à l'adversaire. C'est le tir qui "pêche" surtout pour nous, mais pour les locaux aussi. Ingrid remplace Dominique et fait une très bonne rentrée. C'est loin d'être du beau jeu mais nous restons devant et l'emportons tout de même 8 à 5 à la fin du temps. Pendant ce temps, Vincent tombe sur un Jean-Luc Guitton déchaîné qui est dans le but toute la partie. Malgré ses efforts Vincent s'incline. Et sur la doublette, menés, nos bleus cèdent point par point trop de terrain. Un remplacement un peu tard ne pourra pas changer le dénouement de cette partie perdue.
Ce n'est pas une catastrophe et nous sommes menés 8 à 6. C'est sur le deuxième tour que nous devons nous rattraper

Au point ciblé, Jean-Claude Potel s'incline, mais Jean-Claude Hardy et Ingrid s'imposent de belle manière. 4 à 2 sur cette épreuve. Bravo !
Au tir ciblé, ce n'est pas la même musique. Nos tireurs du jour, Jean-Mi, Vincent et Guy ratent cette épreuve et laisse un 5 à 1 aux locaux !

Maintenant, ce ne sont plus 2 points de retard que nous avons, mais 4, pour un 15 à 11 en faveur des locaux, ce qui nous obligent à gagner 2 parties dont la quadrette au dernier tour.
Après le sympathique goûter, nous reprenons les jeux pour la dernière manche. Jean-Claude Hardy, Ingrid, Jean-Mi et Guy se chargent de la quadrette. Jean-Claude Vaugois et Vincent prennent le double. Patrick s'aligne sur le simple.
La quadrette débute correctement avec un but de 4 points. Mais Jean-Mi rate tous ses autres tirs et les locaux en profitent pour remonter et passer en tête.
En doublette, nos bleus jouent bien et prennent le large. Ils ne seront pas inquiétés, même en laissant échapper quelques points et s'imposent par 13 à 7. En simple Patrick est opposé à Muriel NGuyen qui débute très fort et mène 10 à 4. Mais Patrick trouve mieux le terrain et remonte au score pour égaliserà 10 à 10 grâce notamment à de bons tirs. Il gagne ce simple 13 à 10 ! Bravo Patrick qui n'a pas laché ! En quadrette, à 15 minutes de la fin, il n'y a que trois points d'écart, mais sans tireur face à JL Guitton qui est entré et très adroit, c'est mission impossible. Jean-Mi ne retrouvera pas l'adresse disparue et nous perdons 10 à 5 cette partie indispensable pour la gagne.
Dommage car les pointeurs avaient fait le boulot dans les parties traditionnelles et au point ciblé. C'est finalement au tir ciblé que cette rencontre s'est perdue avec des tireurs absents. La présence de Noah nous aurait sans doute permis de faire la différence.
En nous inclinant 21 à 19, nous restons tout de même dans la course en préservant le point average, mais Port des Barques nous repasse devant au classement !