Ce mercredi 8 août s'est tenue notre réunion pour l'organisation des A.S. de la saison 2018-2019.
Des joueurs ne participeront plus aux A.S. parce que jouant en national, ou que leur travail ou d'autres compétitions (jeunes)
rendent leur disponibilité incertaine, ou simplement par choix.

Compte tenu de l'effectif plus réduit des participants, notre club décide à l'unanimité de n'inscrire qu'une équipe cette année.
Elle sera composée de l'ensemble des joueurs disponibles restants :

Bouchet Emmanuel*, Bouchet Noah*, Claverie Jean-Louis*, Daneau Dominique, Dauzier Patrick, Faye Jean-Michel, Hardy James,
Hardy Jean-Claude, Lacomare Ghyselaine, Lacomare Serge, Lafond René, Laurant Alain, Lopez Juan, Luneau Jean-Claude,
Pascual Patrick, Pascual Miguel*, Poirier Samantha*, Potel Jean-Claude, Vaugois Jean-Claude.
* disponibilité incertaine.

La gestion du calendrier des rencontres sera gérée par Serge Lacomare.
Le capitanat sera assuré par Jean-Michel Faye.

Bonne chance à tous pour cette nouvelle aventure du Championnat des Clubs saison 2018 - 2019.

C'est reparti !!! le Championnat des Clubs a démarré, le Sport Boules Saintes a une équipe qui se déplaçait à La Rochelle (BRC).
Malheureusement comme l'an passé ce déplacement se solde par une défaite. Le score est sans appel : BRC 32 et SBS : 8.
Nous retiendrons de cette journée une excellente partie en simple de Jean Louis CLAVERIE.
Ce n'est que le début, et c'est bien difficile à chaque fois à la BRC, je suis persuadé que les résultats à suivre seront beaucoup plus positifs.
Et le sourire est là, allez Saintes !!! 

Ce samedi 20 octobre 2018 à 13H30, nous recevons nos amis d'Angoulins pour notre deuxième rencontre des A.S de cette saison. Nous nous sommes préparés pour effacer notre défaite contre la BRC de La Rochelle.
Echanges amicaux autour du petit café d'accueil traditionnel et préparation de la feuille de match.
Nico a gentiment préparé les terrains à midi et ils sont "aux petits oignons". Merci Nico.
Et un magnifique soleil éclaire et chauffe les terrains, très secs.
Début des rencontres à 14H00.
En simple c'est Vincent Mahaud qui se met en ligne pour sa rentrée au club et est confronté à Freddy Getreau.
Mauvais départ de Vincent qui subit le jeu et est mené 9 à 0. Mais son esprit de compétiteur reprend le dessus, et il revient petit à petit dans la partie qu'il gagne finalement 13 à 10. Bravo Vincent pour la perf et le suspense.
En doublette, c'est Alain Laurant et Patrick Pascual qui sont opposés à Guy-Claude Gardelle et Michel Besson.
Malheureux dans leurs tirs (ils frappent souvent leurs boules), les joueurs d'Angoulins parviennent tout de même à s'imposer 9 à 6 face aux Saintais un ton en dessous.
En quadrette, Jean-Claude Hardy, Dominique Daneau, Noah Bouchet et Jean-Michel Faye affrontent Céline Vacquier, Ghislaine Bayet, Jacques Texier et Robert Briand. Les Saintais sont bien dans la partie et mènent 6 à 2. Une "boulette" de Jean-Mi remet les "Crevettes" dans la partie, 6 à 6. Mais les bleus ne flanchent pas. Jean-Claude Potel rentre et remplace Dominique. Efficace au point et au tir, le SBS s'impose 13 à 7, malgré les changements de joueurs de nos adversaires.
Le score est de 10 à 4 avant les épreuves du milieu.
A ce deuxième tour, c'est pour le tir, Vincent Mahaud, Patrick Pascual et Noah Bouchet qui sont désignés, et pour le point, Jean-Claude Hardy, Jean-Claude Potel et Samantha Poirier qui fait son entrée dans les rencontres d'A.S.
Vincent et Noah s'imposent au tir avec de bons scores et Patrick s'incline de peu pour un but auquel il manque 3 centimètres pour sortir du cercle. Belle prestation de Jean-Claude Potel qui remporte son épreuve de point.
Ce deuxième tour se solde par un match nul 6 à 6 et donc un général de 16 à 10.
Il nous faut gagner au moins la quadrette ou le simple + le double pour remporter le match.
C'est le moment de la pause et de la collation avec nos amis, toujours un bon moment partagé.
Reprise du match.
En doublette, c'est la rentrée de Samantha Poirier accompagnée par Patrick Dauzier, et opposés Michel Besson et Marc Sacre. Très appliquée, "Sam" donne le meilleur, pointe très bien et forme une belle doublette avec Patrick, donnant du fil à retordre à leurs adversaires. Alain Laurant remplace Sam qui doit nous quitter avant la fin et la doublette termine avec un 13 à 7. Bravo Samantha pour cette belle première et à Patrick pour le coaching.
En simple Vincent Mahaud rencontre Guy-Claude Gardelle. Accroché encore, mais battant, Vincent gagne par 13 à 11. Bravo Vincent pour ce "carton plein" qui donne déjà la victoire à Saintes, avant la fin de la partie de la quadrette.
La quadrette est composée de Jean-Claude Hardy (James est absent...), Jean-Claude Potel, Noah Bouchet et Patrick Pascual et est opposée à Sébastien et Jean-François Marchadié, Jacques Texier et Freddy Getreau. Supérieurs dans le jeu, les visiteurs s'imposent facilement par 5 à 13.
Dernière action de cette belle après-midi, le pot de l'amitié, animé par Nico, William, Laurant Thomas et Ingrid et des autres supporters du SBS (nombreux cet après-midi, merci) dans une joyeuse ambiance.
Merci à Alain, Serge, Nico, Jean-Louis et à tous les participants pour l'intendance et la bonne marche de cette organisation.
Bravo à nos deux jeunes, Noah et Samantha que nous accueillons avec grand plaisir dans l'équipe et qui ont donné le meilleur.
Belle journée sportive ! 

Ce samedi 15 décembre l'équipe du Sport Boules Saintes se déplaçait à Port des Barques dans le cadre des rencontres AS.
La rencontre commençait à 14h00.
Vincent Mahaud était opposé à Jean-Luc Guitton pour le premier tête-a-tête et parvient à s'imposer 13 à 6.
Alain Laurant et Serge Lacomare puis Guy Degardin s'inclinent 11 à 4 contre Patrick Lemoine et Chaillou Murielle.
La quadrette composée de Jean-Claude Hardy, Dominique Daneau, Patrick Dauzier et Jean-Michel résiste bien à
l'équipe de PdB (Fabrice et Catherine Montico, Sandra et Christophe Gaudin), et fait jeu égal 3 à 3 après 6 mènes mais flanche et s'incline.
Le deuxième tour commence par le point ciblé. JC Hardy gagne son duel, Patrick fait match nul et Alain s'incline. 3 à 3.
Là aussi, supériorité de PdB qui joue à domicile et remporte deux duels et concède un nul.
Au tir ciblé, deux matches nuls et une défaite de Jean-Mi.
A la fin de ce deuxième tour, les comptes ne sont pas à l'avantage des Saintais, menés 17 à 9...
On ne reconnaît pas notre équipe qui ne joue pas à son niveau, même si certains joueurs n'ont pu se libérer pour renforcer nos rangs.
Pour gagner cette rencontre, il nous faut gagner les 3 parties du dernier tour.
La reprise se fait sous les meilleurs auspices.
Vincent mène dans son tête-à-tête contre le même adversaire, la doublette (Jeannot Lopez et Patrick Dauzier) mène aussi 6 à 0, et la quadrette (JC Hardy, JC Potel, Guy et Jean-Mi) a l'avantage 3 à 0 dans ce début de partie. Mais PdB relève la tête et gagne finalement doublette et quadrette, sans que nos changements de joueurs modifient la fin de ce mauvais parcours.
Bravo à Vincent et à Jean-Claude Hardy, excellents tout au long de l'après-midi. Quand aux autres joueurs, il faudra se reprendre et travailler adresse et mental pour la prochaine rencontre.
Bravo à Port des Barques qui a su réagir sur ses terrains.
Score final de 27 à 13.

Ce samedi 24 novembre l'équipe de Sport Boules Saintes recevait Tonnay-Charente au hall Mendes France (3ème rencontres des AS).
Une partie de l'équipe se retrouve le matin pour la préparation des terrains, les petites courses et les préparatifs.
Rendez-vous de l'équipe à 13h30 pour préparer le café de bienvenue et le partager avec nos adversaires et amis de Tonnay-Charente.
Les terrains ont été préparés aux petits oignons, mais ils ne sont pas faciles...
Les rencontres commencent à 14h00. Il ne fait pas trop froid dans le hall et au moins nous sommes à l'abri. Merci à la ville de Saintes pour la logistique.
Vincent Mahaud est opposé à Ludovic Martin pour le premier tête-à-tête.
Très mauvaise entame de partie de Vincent, mené 6 à 0, puis 7 à 1. Vincent reprend alors le dessus et Ludovic ne reverra plus le "but" et sera battu 13 à 7.
Jean-Claude Hardy et Patrick Dauzier entament la doublette, opposés à M. Montico et Torriani. Menés, les Saintais recollent.
Entrée de Jeannot Lopez qui remplace Jean-Claude. De belles mènes à suivre et les Saintais s'imposent 13 à 7.
La quadrette composée de James Hardy, Jean-Claude Potel, Noah Bouchet et JM Faye est opposée à J. Godet, Bruno Estève, JL & O. Martin. La partie est serrée et malgré un changement, Tonnay s'impose 13 à 8.
Ce qui nous donne un score de 10 à 6 en faveur de Saintes à l'issue de ce premier tour.
Le deuxième tour commence par le point ciblé.
Jean-Claude Potel échoue de peu face à son rival JC Pressac.
Jean-Louis Claverie survole l'épreuve avec un magnifique "10" contre M. Martin et Serge Lacomare s'impose également par 5 à 2 contre JC Vadier.
Au tir ciblé, Jean-Mi s'impose avec 2 buts face à Ludovic Martin, Vincent Mahaud remporte son duel et Bruno Estève remporte la troisième manche face à P. Dauzier.
Après ce deuxième tour qui nous apporte un 8 à 4 très satisfaisant, Saintes mène 16 à 10...
Le plus dur est fait, mais nous devons remporter au moins encore deux des trois parties à venir pour remporter le match.
C'est la pause! Le casse-croûte réparateur et des échanges sympas avec nos camarades de Tonnay qui doivent remporter les 3 matches pour gagner la rencontre. Ils en sont capables...
Et c'est la reprise des jeux !
Vincent Mahaud reprend le simple et est à nouveau opposé à Ludovic Martin, qui "tombe sur un os". 13 à 0 pour Vincent. Bravo car ces 4 points assurent déjà le match nul minimum.
La doublette est entamée par Jeannot Lopez et Patrick Dauzier qui avaient bien terminé la première doublette. Ils sont opposés à la paire Godet/Torriani. AU début, les Saintais font jeu égal puis faiblissent. Changement de joueur et Guy Degardin remplace Jeannot qui se sent moins bien. Tonnay-Charente est mieux au point et fait la différence pour s'imposer 13 à 5.
Tout repose sur la quadrette pour l'issue de la rencontre. Nous avons choisi de repartir avec la formation qui a terminé la première quadrette. Jean-Claude Potel, JL Claverie, Noah Bouchet et JM Faye sont en face de B. Esteve, O. Martin, JC Pressac et M. Montico.
Première mène catastrophique des Saintais annulée par un tir au but. Ouf ! Nous nous reprenons pour mener 5 à 2, puis 7 à 4. Un changement de joueur du coté de Tonnay n'empêche pas Saintes de marquer 3 points supplémentaires avant la dernière mène, qui sera encore à notre avantage. Nous nous imposons 11 à 4 au temps ce qui nous permet de remporter la victoire finale par 26 à 14 !
La journée est clôturée par un petit apéritif réparateur.
Merci aux deux équipes pour cette belle après-midi de compétition, disputée dans un très bon esprit.
Le Sport Boules Saintes était au rendez-vous pour cette rencontre difficile. Bravo à tous les joueurs de l'équipe, "titulaires" ou "remplaçants", au service du résultat.
Une journée très satisfaisante pour le SBS qui remonte au classement des A.S. et efface un peu son faux-pas à La Rochelle.
Et merci à l'arbitre pour sa participation !

Ce samedi 1 décembre l'équipe de Sport Boules Saintes recevait l'équipe de Port des Barques 2 pour notre quatrième rencontre des AS.
La logistique et l'intendance avaient préparé cette rencontre contre les Crabes, redoutés.
Les rencontres commençaient à 13h00 (match avancé).Jean-Louis Claverie était opposé à Sébastien Roullin pour le premier tête-à-tête. Malmené dès le début de la partie et mené 5 à 0, Jean-Louis retrouve des couleurs et appliqué, prend la tête pour mener 7 à 6. Sébastien se ressaisit s'impose finalement 13 à 7
Jean-Claude Hardy et Patrick Pascual jouent la doublette, opposés à Jean Rouillier et Alain Roullin. Mauvais départ pour notre doublette qui ne trouve pas ses marques et est menée 8 à 3. Serge Lacomare remplace Patrick au moment ou les Crabes se perdent un peu. Jean-Claude et Serge engrangent les points pour finir par égaliser 9 à 9 et décrocher les 2 points du match nul.
La quadrette composée de Jean-Claude Vaugois, Jean-Claude Potel, Noah Bouchet et Jean-Michel Faye rencontre Joël Danet, Mikael Gaillot, Marlène et Guy Loosen qui font une très belle mène d'entrée de jeu avec 4 points. Les mènes suivantes ne marquent qu'un point à chaque fois. Nous sommes en retard toute cette partie. "Jeannot" Lopez remplace JC Potel. Menés 5 à 6 au lancer de la dernière mène, nous marquons 3 points et l'emportons finalement 8 à 6.
Ce n'est pas une mauvaise manche au regard du début des 3 parties bien mal engagées.
Ce premier tour nous place de peu en tête 8 à 6.
Le deuxième tour commence par le point ciblé.
Patrick Dauzier et Jean-Louis Claverie remportent leurs duels alors que Jean-Claude Hardy échoue en s'arrêtant presque toujours sur les cercles...
Au tir ciblé, Serge Lacomare gagne grâce aux boules du fond, bravo ! Noah entame bien avec un carreau mais décroche un nul. Jean-Mi gagne.
Très beau deuxième tour avec 9 points remportés contre 3 à PDB.
Les comptes sont à l'avantage des Saintais, 17 à 9...
Il nous faut absolument gagner une des 3 parties restantes pour remporter le match.
Pause goûter pour notre assemblée, ambiance fort sympathique entre nos deux clubs et nos supporters (Dom, Laurent, Alain, Jean-Louis, Françoise...).
Le capitaine décide de reconduire les formations telles qu'elles étaient à la fin du premier tour
Jean-Claude Vaugois, Jeannot, Noah et Jean-Mi sont cette fois opposés à Sébastien Roullin, Joël Danet, Marlène et Guy Loosen.
La première mène nous met à l'aise dans la partie avec un but à 6 points enlevé par Noah. PDB marque ensuite 2 points, puis 2 points à notre avantage. La dernière mène nous est encore favorable et Noah nous redonne 6 points par un nouveau tir au but. Bravo Noah !!! Il se "venge" de son match nul à l'épreuve de tir !!! Belle réaction.
Jean-Louis Claverie est aujourd'hui abonné au simple, mais cette fois c'est Mikael Gaillot qu'il rencontre. Très belle entame de partie et Jean-Louis s'envole au score. Mais Mikael résiste et profite d'un petit coup de fatigue de son adversaire pour remonter la pente et revenir à 10 à 9. Un temps mort et de nombreux encouragements aideront Jean-Louis à conclure par un 13 à 9. Bravo JL.
La doublette JC Hardy et Serge retrouvent Jean Rouillier et Alain Roullin. Début difficile. Notre doublette est malmenée. Patrick Dauzier remplace Jean-Claude. Quelques points grappillés puis autant de perdus et perte de la partie 12 à 6.
Ce troisième tour nous permet de remporter cette rencontre par 27 à 13.
C'est un très beau résultat ! Bravo à toute l'équipe du SBS et merci à Ghiselaine, Guy, Serge, et Dominique pour l'appui logistique. 

 

 

Ce samedi 26 janvier l'équipe de Sport Boules Saintes recevait la BRC La Rochelle au hall Mendes France.
Rendez-vous de l'équipe à 13h30 pour préparer le café de bienvenue et le partager avec nos adversaires et amis de La Rochelle.
Nous avons une revanche à prendre car au match aller notre équipe n'était pas au complet et la BRC nous a donné une leçon...
Aujourd'hui, c'est l'inverse et c'est la BRC qui n'a pas son effectif habituel...
Les terrains préparés ce matin sont superbes mais resteront difficiles.

Les rencontres commençent à 14h15.
Vincent Mahaud est opposé à Guy Berthelin pour le premier tête-à-tête.
Début de partie équilibrée sur les 4 ou 5 premières mènes et Vincent prend l'ascendant pour s'imposer 13 à 3. Bon début.

La quadrette composée de Jean-Claude Hardy, Jean-Claude Potel, Patrick Dauzier et Jean-Louis Claverie est opposée à Christian Tournayre, Georges Pernelle, J. Le Cordier et Bernard Guérin. La partie commence bien et Saintes mène 2, puis 3 puis 5 à 0. La BRC réagit et revient à égalité. Partie très serrée notamment au point sur de grandes longueurs. La partie se finira par de beaux tirs de Patrick Dauzier dont un but vainqueur pour 13 à 5 .

Jean-Claude Vaugois et Jean-Michel entament la doublette, opposés à C. Mateo et Guy Barillot. Les 2 premières mènes sont largement à notre avantage, mais nous n'ajoutons pas les points possibles. Seulement un point pris à chaque mène... C. Mateo est moins en forme qu'habituellement au tir et nous permet de mener. Mais nos adversaires savent réagir et prennent l'avantage à l'avant dernière mène, 8 à 7. Bonne réaction du SBS à la dernière mène qui en marquant 2 points s'impose dans cette doublette.

Ce qui nous donne un score de 14 à 0 en faveur de Saintes à l'issue de ce premier tour.

Le deuxième tour commence par le point ciblé.
Jean-Claude Hardy et Guy Barillot font jeu égal, 6 à 6, beau face à face.
Jean-Louis Claverie s'impose sur l'épreuve avec un but à 2 points contre Georges Pernelle. 5 à 4.
Dominique Daneau échoue face à Alain Bocchio 5 à 7.
Et en même temps se joue le tir ciblé.
Vincent fait jeu égal avec Christian Tournayre 4 à 4. Jean-Mi s'impose avec un but, 6 à 3 face à G. Mateo et enfin Serge Lacomare réalise une superbe épreuve avec 2 buts enlevés pour un 7 à 1.
Notre score est de 8 à 4 pour ce deuxième tour, soit un total de 22 à 4 qui nous donne déjà la victoire sur cette rencontre.

C'est la pause! Le traditionnel casse-croûte est aujourd'hui remplacé par les galettes des rois et le cidre, pour fêter l'épiphanie avec notre club et ceux de nos sponsors qui ont pu se libérer.
Agréable moment avec nos amis de La Rochelle autour des galettes.
Toutefois, le coeur n'y est plus pour la BRC qui baisse les bras. Les mêmes formations seront alignées au dernier tour pour un résultat identique au premier.
Soit un total final de 36 à 4.

Bravo aux deux équipes pour cette belle après-midi de compétition, disputée dans un très bon esprit. C'était pour nos sponsors l'occasion de nous voir jouer avec les nouveaux sweats qu'ils nous ont permis d'acquérir. Et de constater que nous défendons bien leurs couleurs et celles de Saintes.
Merci à eux !