Ce samedi 16 mars 2019 l'équipe de Sport Boules Saintes reçoit l'équipe n°1 de Port des Barques pour une des dernières rencontres des AS de cette saison.
Cette rencontre est très importante pour le classement final car les Crabes de PdB1, réputés pour être les meilleurs du championnat, sont devant nous et une défaite n'arrangerait pas nos affaires...
La logistique et l'intendance sont préparés par Guy, Jean-Claude, Alain et Jean-Mi.

Avant le début des rencontres qui débutent à 14h00, le capitaine rassemble son équipe pour quelques mots d'encouragements et de conduite des parties.
Vincent Mahaud entame le premier tête-a-tête face à Eric Salerno. Gros duel pour les deux joueurs qui prennent les devants à tour de rôle. Ce chassé-croisé dure jusqu'à la dernière boule de la dernière mène à l'avantage de Eric qui l'emporte 13 à 12. Raté de peu, dommage. 

Alain Laurant et Jean-Mi jouent la doublette, opposés à Thibaud et Patrice Mouton. Les premières mènes sont équilibrées puis les Crabes trouvent leurs marques et prennent les devants. Moins bien au point, Alain laisse sa place à Jean-Claude Vaugois, ls SBS recolle au score mais pour peu de temps. Port des Barques pointe et tire bien et s'impose sans discussion possible 13 à 6.
 
La quadrette composée de Jean-Claude Hardy, Jean-Claude Potel, Patrick Dauzier et Jean-Louis Claverie rencontre Philippe Braud, Philippe Louvet, Guy Catrou et Michel Monneraud. Belle entame de partie du SBS qui connaît le terrain, pointe bien et tire bien et mène 8 à 2. Mais les Crabes ne lâchent pas et reviennent avec des tirs au but de Philippe qui font la différence. Saintes pointe beaucoup moins bien et Port des Barques s'impose finalement 13 à 9.
Ce premier tour est à l'avantage sans appel de Port des Barques qui nous inflige un cinglant 14 à 0 qui ne reflète pas le cours des parties. Mais seule la gagne compte!

Le deuxième tour commence par le point ciblé.
Patrick Dauzier et Jean-Claude Hardy remportent leurs duels alors que Alain Laurant s'incline. Soit un 4 à 2.
Au tir ciblé, Vincent fait match nul face à Philippe Braud, Jean-Louis Claverie en petite forme trébuche et Jean-Mi gagne avec la manière.
Ce deuxième tour avec 7 points remportés contre 5 à Port Des Barques nous laisse en mauvaise posture.
Les comptes sont à l'avantage des Crabes, 19 à 7...
Il nous faut absolument gagner les 3 parties restantes pour remporter ce match. Cela risque d'être difficile mais rien n'est impossible, on le sait.

Pause goûter pour notre assemblée, entre nos deux clubs et nos supporters (Dom, Laurent, Willy, Jean-Louis, Ingrid, Nono, Jean-Claude...).

Le choix des terrains est important et pourrait faire la différence. Un petit changement dans la quadrette et c'est parti pour ce troisième et dernier tour. 
Alain Laurant et Jean-Mi s'alignent à nouveau sur la doublette face aux mêmes adversaires. Le terrain n°7 est très technique. Alain et Jean-Mi le négocie bien. De très bonnes boules au point, des tirs qui font "mouche", très peu de boules perdues et de bons choix stratégiques permettent aux Saintais de jouer sereins, sans jamais laisser le but aux Crabes qui échouent souvent de peu au point. Mais nos boules font la différence et nous nous imposons sur la premières des trois parties en cours avec un 13 à 0.
Donc rien n'est encore perdu, d'autant plus que le simple et la quadrette du SBS mènent au score.
En simple, c'est Vincent Mahaud qui est opposé à Michel Monneraud à la place de Eric Salerno qui est allé renforcer la quadrette des Crabes. Michel fait presque jeu égal avec Vincent jusqu'au milieu de la partie. Poussé par Guy et Jean-Mi, Vincent se reconcentre et enfonce le clou en s'imposant 13 à 7.
Et pendant ce temps, notre quadrette (Jean-Claude Hardy, Dominique Daneau, Patrick Dauzier et Jean-Louis Claverie) tiennent tête et de belle manière à la quadrette renforçée de PdB (Philippe Braud, Philippe Louvet, Guy Catrou et Eric Salerno). Pour Saintes qui pointe bien et fait les bonnes frappes, c'est maintenant 8 à 1 à la moitié du temps. Ce terrain N°5 est lui aussi vicieux et les Saintais le négocie mieux. A 15 minutes de la fin, encore un beau point de Dominique, une très belle frappe de précision de Patrick, un tir limite mais payant de Jean-Louis Claverie, et la quadrette gagne aussi 13 à 1 !!!!

Ce troisième tour nous permet de rendre à Port des Barques le 14 à 0 du premier tour.
Des Saintais meilleurs sur le deuxième tour de précision, c'est finalement là que la différence s'est faite et Port des Barques n'a pas réussi à s'imposer malgré sa grosse avance.
Bravo à toute l'équipe du SBS qui n'a rien laché et a prouvé en gagnant ces trois dernières parties traditionnelles que rien n'est jamais perdu d'avance (ni gagné).
Cette belle après-midi ensoleillée se termine autour d'un pot avec nos amis de Port des Barques.
Au club-house, c'est contents que les joueurs se séparent ce soir, avec le sentiment du "travail" bien fait.
Bravo encore !!!