Ce samedi 2 février 2019 notre équipe du Sport Boules Saintes se déplaçe à Angoulins dans le cadre des rencontres AS.

Pour cette rencontre du match retour de la saison, l'équipe d'Angoulins nous a aimablement proposé un début des parties à 10h00 puis une pause déjeuner et la fin de la compétition en début d'après-midi. Toujours l'esprit convivial de nos amis d'Angoulins.
Départ donc à 8h45 de Saintes et arrivée sans encombre à 9h30 au boulodrome de La Rochelle pour nous retrouver autour d'un café de bienvenue.

Début des rencontres à 10h00 donc.
Vincent Mahaud est opposé à Robert Briand pour le premier tête-a-tête. Partie serrée comme les affectionne Vincent et malgré une très belle résistance de Robert, il s'impose 13 à 10. Belle partie.
Jean-Claude Vaugois et Jean-Michel Faye débutent la doublette face à Jacques Texier et Michel Besson. Début de partie équilibrée jusqu'à 5 à 5. Patrick Robin remplace Michel et Angoulins prend le large face à la petite forme de notre doublette. Samantha Poirier remplace Jean-Claude, mais rien n'y fait et Angoulins s'impose 13 à 6.
La quadrette composée de Jean-Claude Hardy, Jean-Claude Potel, Patrick Dauzier et Jean-Louis Claverie (même composition que la semaine passée) est opposée à Freddy Getreau, Antoine Chort, Céline Vacquier et Gérard Lebourg. Partie très équilibrée, bien menée par JC Hardy. Les Saintais sont bons au point et au tir, mais menés 6 à 7 à l'entame de la dernière mène. Là, les Saintais ont un point en place qui ne sera ni enlevé, ni repris par Angoulins qui se retrouve dans l'attente après leur dernière boule jouée. Les Saintais ont encore plusieurs boules. La première pointée par Jean-Louis Claverie est la bonne, bravo!  Il ajoute le deuxième point en évitant la boule adverse qui ne demande qu'à
"rentrer". 8 à 7 à la fin du temps pour le SBS.

Ce qui nous donne un score de 10 à 4 en faveur de Saintes à l'issue de ce premier tour.

Le deuxième tour commence par le point ciblé.
Jean-Louis Claverie et Jean-Claude Hardy en grande forme remportent sans appel leurs duels de belle manière, tandis que Dominique Daneau échoue d'un point pour l'égalité. 4 à 2 donc pour le SBS.
Au tir ciblé, Jean-Michel en petite forme perd son duel, Vincent s'impose grâce au tir au but, Patrick Dauzier s'incline. 2 à 4 pour le SBS.
Soit un 6 à 6 sur ces épreuves qui, par maladresse au tir ne nous permet pas d'accentuer notre avance.

Malgré tout, à l'issue de ce deuxième tour, 16 à 10, les comptes sont à l'avantage des Saintais.
Une victoire sur le simple ou le double (4 points pour chaque partie) nous donne l'égalité, la quadrette vaut 6 points et gagnée, elle donnera la victoire.

C'est la pause à 13h00 autour d'un apéritif et d'un casse-croûte forts sympathiques et organisés par le club d'Angoulins.
Moment de détente et d'échanges entre les membres des deux équipes. Petit café et reprise des jeux à 14h15 !

Réorganisation des formations excepté pour le simple.
Vincent Mahaud retrouve Robert Briand pour le second tête-a-tête. Supérieur au point et surtout au tir, Vincent gagne plus facilement qu'en matinée, 13 à 5. Bravo Vincent ! Le match nul est assuré !
La doublette est jouée par Jean-Louis Claverie et Jean-Michel opposée à Jacques Texier et Michel Besson. Les équipes se tiennent sur les 4 premières mènes pour un 2 à 2. L'adresse au tir fait défaut à Jean-Michel, dans un mauvais jour sur cet exercice et Angoulins mène maintenant 5 à 2. Changement de tactique pour le SBS qui s'emploie à jouer toutes les boules au point, empêche de jouer Angoulins, qui force ses tirs (maladroits) et Saintes revient à 5 partout sur l'avant-dernière mène. La première boule de Jean-Louis Claverie aura raison des 6 boules des locaux qui s'inclinent 6 à 5 à la fin du temps.
Jean-Claude Hardy, Dominique Daneau, Partick Dauzier et Samantha Poirier débutent la dernière quadrette face à Freddy Getreau, Antoine Chort, Céline Vacquier et Gérard Lebourg. Quadrette encore très serrée. Très belle partie de nos pointeurs et les tirs importants sont réussis par Patrick. Au coude à coude à la fin du temps, le SBS s'impose 8 à 5. Un bravo en particulier à Jean-Claude Hardy qui a tout donné pour réaliser une grosse journée avec une régularité impressionnante et un autre bravo à Samantha qui a su mettre des points difficiles à ajouter et a montré toute sa motivation et son adresse.

Nota : j'ai reçu hier soir un sms de Samantha qui remercie toute l'équipe de l'avoir intégrée dans notre formation dans laquelle elle est en confiance et vous remercie également de votre soutien et de vos encouragements.
Cela nous fait bien plaisir Sam.

Carton plein pour ce troisième tour qui nous rapporte 14 points, soit un total final de 30 à 10 sur l'ensemble de la rencontre.
Bravo à toute l'équipe.

Le Sport Boules Saintes remercie toute l'équipe d'Angoulins pour son accueil chaleureux, sa sportivité et sa convivialité.