Ce samedi 16 décembre l'équipe 1 de Sport Boules Saintes recevait Tonnay-Charente au hall Mendes France (5ème rencontres des AS).
Une partie de l'équipe se retrouve le matin pour la préparation des terrains.
A midi rendez-vous au club-house pour un déjeuner entre amis boulistes.
Mme Lopez nous a concocté des tartes aux pommes, Willy a préparé un bœuf bourguignon pour 20 personnes !
Après un léger apéritif, nous passons à table : entrée, bourguignon, fromages, tartes et café.
Repus et remontés comme des pendules, nous attendons de pied ferme nos camarades de Tonnay-Charente.
 
Notre équipe est composée de James et Jean-Claude Hardy, "Jeannot" Lopez, Jean-Claude Vaugois, Guy Degardin, "Dédé" Morisset,
Eric Mattiussi, Lionel Billot, "Willy" Tardy et "Jean-Mi" Faye.
Les rencontres commençaient à 14h00. Beau soleil à l'extérieur, mais il fait froid dans le hall.
Jean-Claude Vaugois est opposé à Joël Godet pour le premier tête-à-tête.
Partie très serrée. Un long chassé-croisé au score s'engage pour finalement tourner à l'avantage de Jean-Claude, très concentré. 13 à 8.
"Dédé" et "Jean-Mi" sont opposés à Rolande Thevenet et Silvio Petruzzi. Partie serrée. 4 à 4, puis 6 à 4 à l'avantage des visiteurs. Jean-Mi  en petite forme sort et laisse sa place à Lionel. La doublette reprend des couleurs prend l'avantage 7 à 6, puis Tonnay-Charente reprend le dessus et s'impose d'un point : 9 à 8.
La quadrette composée des frères Hardy, Eric et Willy est opposée à Michel Montico, Jean-Claude Pressac, Ludovic Martin, Joël Commaillaud.
Un début de partie serrée avec peu de points marqués à chaque mène. Une mène très désavantageuse est annulée par Willy par un tir au but.
Les Saintais soufflent. Eric "ramasse" un but aussi mais cette fois pour marquer des points. Guy remplace James qui n'est pas au mieux de sa forme. Notre quadrette s'impose finalement 11 à 3.
Ce qui nous donne un score de 10 à 4 en faveur de Saintes à l'issue de ce premier tour.
Le deuxième tour commence par le point ciblé.
Dédé fait match nul 4 à 4, Guy aussi mais 5 à 5. Jean-Claude Vaugois remporte son face à face 7 à 4.
Au tir ciblé, William et Eric gagnent avec un but et Jean-Mi avec deux buts. Belles prestations.
Après ce deuxième tour qui nous apporte un 10 à 2 très satisfaisant, Saintes mène 20 à 6...
Le plus dur est fait, mais nous devons remporter au moins une des trois parties suivantes pour remporter le match.
 
C'est la pause! Un petit casse-croûte réparateur et des échanges sympas avec nos camarades de Tonnay qui doivent remporter les 3 matches à venir pour arracher l'égalité. Ils en sont capables, ils l'ont déjà fait et ils le disent !
Et c'est la reprise des jeux !
Jean-Claude Vaugois reprend le simple et est à nouveau opposé à Joël Godet.
Grosse partie au point de Jean-Claude, qui a pris de l'assurance, "sent" mieux le terrain que son adversaire, et n'est pas vraiment inquiété pour ce second duel qu'il remporte 13 à 6.
La victoire sur la rencontre est d'ores et déjà assurée, mais nous devons soigner le point average, important pour le classement final.
 
La doublette est entamée par Dédé et Lionel. Ils sont opposés à Michel Montico et Jean-Claude Vadier.
Les Saintais commencent bien cette partie et ont toujours quelques points d'avance. Mais les adversairses prennent de l'assurance et à 20 minutes de la fin, reviennent à 9 à 7. Lionel moins bien au tir cède sa place à Jean-Mi. Un superbe point de Dédé qui fait jouer les 6 boules Tonnacquoises, mais tellement bien placées qu'elles ne permettent pas d'ajouter de points. Le tir au but est décidé pour les 4 points qui donnerait la "gagne". Première boule de la partie pour Jean-Mi qui remplit le contrat. 13 à 7. Super.
Jean-Claude, James, Eric et Willy sont dans la quadrette, en face de Ludovic Martin, Joël Commaillaud, Bernard Vadier et Jean-Claude Pressac.
Très bonne entame de partie pour les Saintais qui mènent 7 à 0. Mais les Tonnacquois réagissent. Rolande Thevenet remplace JC Pressac, petit à petit ils "trouvent" le terrain et reprennent des couleurs avec une mène de 4 points. Puis un point encore. Le temps s'écoule et la tension monte. Jean-Claude permute en pointeur de tête et ça se passe mieux. Les pointeurs adverses font très fort. Les mènes se jouent à une boule près. Saintes résiste jusqu'au coup de sifflet final et sans faire de changement. Un 9 à 5 qui ne reflète pas tout à fait la tension de cette partie.
C'est sur un score final de 34 à 6 que se termine cette journée autour d'un petit apéritif.
Le Sport Boules Saintes était au rendez-vous pour cette rencontre difficile et a su s'imposer sur le deuxième tour, très important pour le dénouement de la compétition.
Merci aux deux équipes pour cette belle après-midi de compétition.
Jean-Claude Vaugois confirme sa forme du moment avec 2 tête-à-tête et le point ciblé remportés.
Bravo à tous les joueurs de l'équipe, "titulaires" ou "remplaçants", au service du résultat.
Une journée très satisfaisante pour le SBS qui remonte au classement final des A.S. et efface un peu son faux-pas à La Rochelle.