5ème rencontre !
Voilà, nous y sommes. Je veux dire par là, au pied du mur, cela sous-entend qu’il nous reste 2 marches à gravir, mur qui, voici 3 mois, nous paraissait infranchissable, tant la tache nous semblait, non insurmontable, mais ardue en tout cas. Donc 2 étapes : Angoulins 2 en match retour et Port des barques 1, à venir aussi en match retour.
7h50, l’aube naissante nous offre en cadeau, un soleil d’un rouge parfait, puis 8 ombres semblent fendre l’Aurore, d’un matin bien trop frileux. Pas de doute, voici les 8 mercenaires, héros d’un jour. Adossés contre le petit muret des jeux de boules, où la mousse les jours chauds d’été prend ombrage, les discussions vont bon train ; il est temps de partir, le briefing se fera à la Rochelle. Nous récupérons Jean chez lui, scrupuleux de l’heure fixée, il nous attend de pied ferme. 9h20, le boulodrome de la Pallice, lieu que nous connaissons bien.
Angoulins s’active pour fignoler les terrains, déjà joliment préparés ; franches poignées de mains, quelques bisous, envers une équipe vraiment très sympa, sans façon, cordiale. Le café préparé par nos hôtes a réchauffé les cœurs et les corps. Un booste sur le chauffage du hall, quelques lancés de boules pour l’échauffement de rigueur, puis le briefing. Avec les conseils éclairés, comme il se doit, de Guy, nous allons rééditer avec des ajustements mineurs, les formations de la rencontre précédente, à savoir :
Quadrette : Jimmy, Jean, Guy, Michel. Doublette : Jean-Philippe, Christian. Tête à tête : Farid.
Sans avoir besoin de trop en dire lors de ce briefing où chacun est bien attentif, il nous faut souligner l’importance de cette rencontre, nous permettant au vu des résultats précédents de nous hisser en première partie de poule. Annick et Luc se mettent d’accord pour démarrer les jeux plus tôt, soit 9h45. Un cri puissant se fait entendre"boules au fond, démarrez les jeux", alors qu’une chaleur douillette anime ce hall.
La quadrette démarre sereinement, les joueurs sont, comme il se doit, sérieux, appliqués, vecteurs d’une cohésion qui anime ce groupe, les mènes se succèdent tout à l’avantage des Saintais, toujours très en forme, points et tirs, sont sans appel. A mi-jeu, Saintes affiche un score de 8 à 0, non sans démériter pour Angoulins, il convient de le dire. Annick de lancer à qui veut l’entendre "il reste 15 minutes". Saintes se détache, 13 à 0 au temps réglementaire. Angoulins très fair-play salue très courtoisement les joueurs Saintais, le sport en sort gagnant.
La doublette, de son côté, peine malgré l’osmose au sein de cette équipe. Avouons-le sans détour, les Saintais ont visiblement du mal à appréhender la topographie des terrains très roulants qui ne laisse que peu de part à l’erreur. Au terme de la première heure de jeu le score est sans appel 3 pour Saintes, 9 pour Angoulins. Saintes manque de réussite sur une mène compliquée, les points pour Angoulins s’égrainent 11 à 3, il reste 10 minutes de jeux, la sentence tombe : Saintes 5 Angoulins 13. Pas grave, la formation Saintes 2 n’aura, loin sans faut déméritée, cela dans une atmosphère bon enfant.
Farid, comme à son habitude, démarre avec rigueur et sérieux son tête à tête, il adore !!! Son concurrent d’Angoulins Marc, laisse filer la partie, les mènes sont plus disputées en fin de temps, mais Saintes termine à 13 à 3.
A ce stade de la rencontre : Angoulins 4, Saintes 10.
Les joueurs et joueuses d’Angoulins tracent les cercles pour le 2ème tiers temps et place est faite dans quelques minutes au point ciblé et tir ciblé, 2 épreuves redoutées de part et d’autre.
Sont choisis, pour le point ciblé ; Michel, Jean, Christian. Au tir, Jimmy et Farid, irremplaçables pour notre équipe, faut-il le souligner, et Guy.
Nous redoutons l’épreuve de points ciblés et encore une fois cela se vérifiera, seul Michel s’en sort avec les honneurs et donne 1 point à Saintes.Au tir, carton plein, Saintes rapporte 6 points, bravo les gars, Jimmy se paye le luxe d’un tir parfait sur le petit (2 points).
A la pause : Angoulins 9, Saintes 17.
La pause !!!! Bien méritée, Angoulins avait préparé une formule sandwich, parfait avec moults liquides. La détente des 2 cotés se fait ressentir, l’ambiance est vraiment détendue tant nos hôtes sont aux petits soins.
13h50, il nous faut redémarrer, le hall distille une douce tiédeur propice aux derniers échanges. On ne change rien à la quadrette selon l’adage, "on ne change pas une équipe qui gagne".
La doublette, verra Christian et Luc et Farid fidèle à son tête à tête
Top départ, les joueurs rassasiés, entrent en lice. La quadrette Saintaise affiche de bonnes dispositions, mais le score pendant la première demi-heure ne décolle pas et les 2 formations sont au coude à coude 3 à 2. Le doute s’installe, puis, certainement dans un élan de fierté, Saintes distance au score Angoulins , mène 5 à 2 à mi partie. Angoulins ne l’entend pas de cette oreille s’accroche , mais à ce moment intense en émotion digne d’un suspens à la Hitchcock où la partie peut basculer. Jimmy tire au but et ramène 5 points, Saintes termine 10 à 2, nous pouvons respirer.
Pendant ce temps la doublette œuvre, difficile cette partie. Les joueurs de Saintes sont menés, les points peu précis, laissent la part belle à Angoulins qui mène rapidement au score. Saintes à 25 minutes du terme semble se ressaisir mais rien n’y fera. Angoulins joue bien, Saintes moins bien, c’est ainsi ,,,,,, 10 à 5 pour Angoulins. Bravo à Ghyslaine la présidente d’ Angoulins pour sa prestation dans cette doublette et son attitude élégante.
En tête à tête Céline, excellente joueuse d’Angoulins affronte Farid, la partie sérieuse voit les compétiteurs mener chacun leur tour, celle-ci est indécise jusqu’au terme, pour afficher 13 à 12 pour Angoulins. Quel suspense bon sang.
Angoulins 17, Saintes 23.
Une bien jolie rencontre où chacun a pu avoir la destinée en main de cette journée, et au risque de me répéter, merci pour le chaleureux accueil d’Angoulins, facteur de cette journée réussie.
Un apéritif cordial et traditionnel clôt ce jour et chacun a le sentiment du travail bien fait et au-delà du simple aspect du score, n’est-ce pas cela qu’il nous faudra retenir ?

Article : Luc