Acte 4 : match retour Saintes 2 reçoit Saintes 1.
"Nous gagnons cette rencontre, c’est très bien, nous la perdons, ce n’est pas grave, gardons en vue l’essentiel, nous sommes là pour JOUER aux boules".
2023 s’est endormie, la nouvelle année se dévoile lentement, discrètement, malgré les fureurs du monde. Il me faut rééditer mes souhaits les plus merveilleux, que cette année soit, douce, sereine, emplie de Multiples Bonheurs, des rêves aussi. La santé servant bien sûr de socle à tout cela.
De bon matin, 9h30, nous voici à pied d’œuvre en vue de cette rencontre retour. Les terrains doivent être remis en forme, nous les volontaires, bravant fièrement les frimas de cet hiver, nous sommes en forme, plein d’entrain, la belle petite équipe fidèle en somme. Ratissage, lignes, les 2 travaux (non pas d’Hercule !!!!) annonciateurs d’une bien belle journée, le soleil radieux de plus, nous offre son ciel d’un bleu pastel.
11h …travaux terminés, les terrains sont parfaits, merci encore à ceux qui ont œuvré. Briefing pour la composition d’équipes, puis partons faire les courses, et RDV est donné comme d’hab à la cafet pour un déjeuner entre amis, jolie ambiance d’avant match.
13h35 l’équipe 1 est annoncée, salutations, les vœux se distillent à tous vents…
Quelques échauffements, jets de boules, et à 14h un cri se fait entendre : "boules au fond, début des jeux".
Les formations actées, recomposées lors des dernières rencontres où nous avons appris et tirer quelques enseignements seront les suivantes pour ce premier tour :
Quadrette : Jimmy, Guy, Jean, Serge. Doublette : Ghyslaine, Christian. Tête à tête : Farid.
En quadrette, gros challenge en vue, Dieu sait si cette formation se doit d’être forte afin de poser nos marques et être sereins pour la suite.
Dans les premières mènes, Saintes 2 se détache légèrement : 5-0 à mi jeu, puis Saintes 1 se rapproche, revient à 5-4. A ce moment de la partie, Saintes 1 opère un changement, Mélanie se fait remplacer par Jean-Louis Claverie. A quelques minutes du temps réglementaire, un joli tir au but de Jimmy pour terminer 7-4.
Dans la doublette, entrée en lice de Ghyslaine et Christian comme nous le savions, une belle osmose se fait sentir entre ces 2 joueurs. Score à mi-parcours 3-3. Le match est engagé, la partie est serrée et à 30 minutes du terme, Saintes 2 se détache 8-3. Saintes 1 ne l’entend pas ainsi et reprend de la vigueur, le jeu est de qualité, mais Saintes 2 en dernière mène prend l’ascendant pour mener 12-10.
Le tête à tête sur le terrain 2 nous offre une belle entame de match, Farid comme à son habitude, très appliqué, prend une légère avance, son concurrent s’accroche au score, 6-6 à 45 minutes du terme, puis 9-9. Quelques points malchanceux de Farid, permettent à Saintes 1 de se détacher et de terminer à 13-9.
A ce stade de la rencontre : Saintes 1 à 4 points et Saintes 2 à 10 points.
Les cercles sont tracés pour le point ciblé et le tir.
Sont prévus pour le point ciblé : Olivier, Michel, Luc et pour le tir : Jimmy, Farid, Serge.
Lors de notre dernière rencontre, nous n’étions pas à la hauteur concernant le point ciblé, il faut l’avouer. Cette fois, la tendance s’est inversée, l’enjeu défini lors du briefing de début de rencontre aura été certainement salutaire et chacun aura pu prendre conscience de l’enjeu de cette partie de rencontre, le point ciblé.
Olivier, appliqué malgré tout, il faut le souligner, ne peut rivaliser face à Micka et perd 1-3.
Michel, face à Joan fait jeu égal, joli score 6-6, bravo. Lors du dernier point ciblé, la partie est serrée face à Jean-Louis, Luc, au dernier lancé prend l’ascendant et termine 5-4.
Au tir ciblé, carton plein, bravo messieurs !!! Jimmy est en forme 9-5, Serge, habile gagne 2-1 et Farid enfonce le clou 3-2.
A ce stade de la rencontre, au moment du break : Saintes 1 à 7 points et Saintes 2 en a 19.
Arrive l’instant attendu, 'le goûter', avec quelques légers changements par rapport aux habitudes, et en dessert…la galette de circonstance, fameuse parce que engloutie en un rien de temps, les corps ont faim.
Un délicieux vin chaud très typé montagne a beaucoup plu, aux dires des joueurs, joueuses.
Dernier 1/3 temps, briefing de circonstance, où chacun peut apprécier la nature de l’enjeu, chacun saura être fairplay, le mot d’ordre.
S’opère un remaniement au sein de la quadrette comme suit : Jean, Michel, Luc, Jimmy, ce dernier aura la mission de piloter cette formation, comme proposée par Guy. La doublette, "on ne change pas une équipe qui gagne" ce sera Ghyslaine et Christian. Tête à tête, ce sera Farid.
La quadrette démarre fort, les jolis points s’enchainent, Jimmy au tir est très bon, et Saintes 2 fait la course en tête, remontée de fierté de Saintes 1 au dernier tiers du temps, mais Saintes 2 maintient son niveau de jeu et l’emporte 9-5.
En doublette Ghyslaine et Christian sont mis à mal, courent après les points, et de fait Saintes 1, creuse l’écart et termine 13-4.
La dernière partie, le tête à tête engage Farid, volontaire, avec l’envie d’oublier la déconvenue de son premier match, c’est chose faite : Farid, 13 points, Saintes 1 : 4 points. Manuel Granet remplace avec notre accord !!! Normalement non autorisé, Noah déclarant forfait.
Au beau milieu des jeux, des incidents malheureux, altercations, violences verbales etc, rendent l’atmosphère polluée, malsaine et l’envie n’y est plus, quel dommage. "On est là pour jouer aux boules, JOUER aux boules, bon sang, la notion de sport est dénaturée au plus haut point".
Score de la rencontre : Saintes 1 : 11 points / Saintes 2 : 29 points.
Le hall Mendes France se refroidit, il flotte comme une atmosphère curieuse, lourde, la belle fête annoncée a pris l’eau. Un apéritif clôt cette après-midi, rangement, extinction des feux.

Article : Luc