Les 20 et 21 avril 2022, le Sport Boules Saintes accueillait le championnat départemental quadrettes vétérans (+ de 60 ans).
A cette occasion, la ville de Saintes, que nous remercions, avait redonné un coup de jeune à nos 8 terrains de Geoffroy Martel.
Merci à la poignée de membres du club, qui sous la conduite de notre président William Tardy, avait tout prévu et organisé pour que mardi soir, tout soit prêt pour recevoir les 10 équipes participantes à ce championnat.
Tout prévu? Pas tout à fait... La météo nous joue des tours ce mercredi matin et c'est la pluie qui s'invite sans permission sur nos terrains.
Qu'à cela ne tienne, après le café de bienvenue, les premières parties débutent à 8h00. Deux poules de 5 équipes. Tirage fait la veille. Les deux équipes de Saintes engagées sont "office" et ne joueront qu'au deuxième tour.
Pour info : équipe Lacomare composée de Serge Lacomare, Jacky Frache, Luc Goillot, Gilles Aubinais et Jean Munoz, l'équipe Faye avec Jean-Michel Faye, Jean-Claude Potel, Dominique Daneau, Patrick Dauzier et Jean-Claude Hardy.
La pluie ne se calme pas et au bout d'une heure, les terrains sont déjà quasi impraticables, et surtout les joueurs ne peuvent pas délivrer leur vrai jeu.
A l'issue de cette première partie, nous décidons de reporter à 14h00 la décision de continuer ici.
L'équipe Lajeunie bat Montico, Braud gagne sur Marchadie et dans l'autre poule, Pascual bat Godet et Reynaud bat Tournayre.
L'ensemble des équipes se rend chez notre partenaire, le restaurant l'Improviste (avenue Gambetta), pour un bon repas. Tous les joueurs ont grandement apprécié l'ambiance et la qualité du repas de cet intermède. Félicitations à l'Improviste pour cette belle prestation.
Et à 14h00, décision est prise de suspendre les parties, car il pleut toujours. Nous reprendrons le championnat demain à 8h00 dans le boulodrome de Port des Barques.
Le lendemain, l'équipe Lajeunie est malheureusement absente. Les parties reprennent, au sec !
Dans la poule 1, Marchadié bat Montico et Braud gagne contre Faye. Dans la poule 2, Lacomare bat Pascual et Tournayre gagne contre Godet. Il y aura un troisième tour dans la poule 2 qui oppose Pascual qui gagne contre Tournayre, et Raynaud qui bat Lacomare.
C'est le moment de la pause et du déjeuner. Le club de Port des Barques nous propose un repas sur place, organisé au pied levé et de main de maître. Nous prenons bien sûr et nous les en remercions chaleureusement. A 14h30, reprise des jeux et des parties de barrage.
Poule 1. L'équipe Braud est qualifiée, ainsi que l'équipe Faye qui bat Marchadié à l'issue d'une belle partie.
Poule 2. La quadrette Raynaud est qualifiée, de même que l'équipe Pascual qui bat l'équipe Saintaise Lacomare.
Les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales se joueront avec pour la première, la quadrette de Braud (Port des Barques) contre celle de Pascual (Port des Barques) et pour la seconde l'équipe Raynaud (Royan) contre celle de Faye (Saintes). La première demi-finale est équilibrée mais l'équipe Braud prend l'avantage et s'impose. Dans l'autre demi-finale, belle partie des Saintais qui l'emporte sur Royan.
Et c'est maintenant la finale avec en opposition Port des Barques / Saintes. 7 à 7, puis 8 à 8, puis une belle mène et 11 à 8, et enfin les 2 points qui manquent et donnent la victoire aux Saintais et remportent le trophée des Vétérans, qui nous sera remis par Patrick Lemoine, Président du CBD.
Un grand merci au club de Port des Barques et à ses membres qui ont sauvé le championnat des eaux et nous ont permis de passer une chouette journée de boules, au chaud et dans une super ambiance.
Merci à Patrick et à Sylvie Lemoine pour l'organisation et leur bonne humeur.
Nous essayerons (le club de Saintes), d'organiser à nouveau ce championnat quadrettes vétérans. Peut-être d'ici-là, nous aurons nous aussi notre boulodrome couvert ;o)