Equipe LACROIX - ANGOULEME - VAINQUEUR
EQUIPE BROTIER - COGNAC - Deuxième
EQUIPE MARTIN - LIMOGES - Troisième
Classement du concours système Aurard

Après bien des préparatifs ces jours-ci, notre groupe de bénévoles est fin prêt à Saintes, en Charente-Maritime, pour l'annuel tournoi de l'Ascension de ce jeudi 18 mai 2023, le désormais Challenge René Lafond, en hommage à notre regretté ami.
16 quadrettes se sont inscrites pour participer à notre tournoi et même quatre équipes étaient en liste d'attente. Rassurant de voir qu'après cette mauvaise période Covid, les joueurs de lyonnaises sont de nouveau au rendez-vous et ont retrouvé l'envie de compétition.
Notre équipe de 14 bénévoles est sur le pied de guerre dès 6 heures du matin pour certains, pour que cette journée soit une réussite. Nous avons à coeur de bien accueillir les 16 équipes qui viennent de loin pour certaines. Limoges, La Ferté-Bernard, Angoulins, Angoulême, Cognac, Port des Barques, Tonnay-Charente, Royan. Nous sommes heureux de voir arriver les compétiteurs, des fidèles amis qui reviennent pour chaque édition de notre tournoi. Finalisation des inscriptions, contrôle des licences, petit café et tout le monde est prêt.
C'est à 8 heures pétantes que notre arbitre Yves Dutertre siffle le début des premières parties. Chaque équipe est assurée de disputer 4 rencontres d'une durée de 1h45 ou 13 points, 2 ce matin, 2 cet après-midi. C'est le nouveau format que nous avons adopté cette année.
Par chance, le temps est de la partie et si la température est fraîche ce matin, nous sommes assurés de ne pas voir s'inviter la pluie aujourd'hui, gage de confort pour notre concours, car nous assurons la restauration en extérieur ce midi.
Avant la fin de la première partie flotte dans l'air une odeur sympathique de grillades. Guy s'active au barbecue pour les sandwichs chauds de la première pause, qui réunie les joueurs autour de la buvette. Service assuré par Luc, Christian, Thierry, Jeannot, Lionel, Patrick, Jean-Claude, Gilles, Ghyselaine, sous la conduite du président Wiily. Jean-Louis et Vincent sont à l'oeuvre à la table de marque. Bref, tout le monde à de quoi faire, aux petits soins pour nos compétiteurs.
Et c'est l'entame du deuxième tour. Les terrains ne sont pas faciles et l'adresse est de mise pour sortir son épingle du jeu. Ceux qui ont perdu au premier tour peuvent maintenant rattrapper leur retard au classement. Mais ce sera difficile car à midi, 5 équipes ont déjà gagné leurs deux premières parties.

C'est maintenant l'heure de la pause, bienvenue après presque 4 heures de jeu. Tout le monde se retrouve autour de la buvette pour des échanges toujours amicaux entre les clubs. On aime ces moments de convivialité pendant lesquels on refait souvent les parties, on raconte son dernier tournoi, ses derniers exploits ou ses inexplicables ratés ! Bref, on s'amuse avant de passer au repas. Comme à l'habitude,les tables ont été dressées sous les platanes par notre équipe de bénévoles et nos joueurs s'attablent vers 13h00 pour le menu du jour. Salade composée, jambon braisé et frites, fromage et tartelettes, c'est ce que nous a proposé l'association "scène Ouverte", de Jean-Noël Garcia et son équipe, que nous remercions. De l'eau et du vin, et le café pour finir ce déjeuner et nos joueurs sont prêts pour la troisième partie qui débute à 14h30.
Parties encore très disputées pour certaines des rencontres, beaucoup moins pour d'autres. Des équipes deviennent favorites au classement général. Fin de ce troisième tour et pause autour de la buvette pour les rafraichissements et le café. Les équipes prennent connaissance du tableau désignant le dernier adversaire et reprise des jeux.
A l'issue de ce tournoi, deux équipes ont remporté leurs quatre parties et ne seront départagées que par le point average et seront première et deuxième, et deux équipes ont remporté trois parties et là aussi la différence de "points pour / points contre" les départagent.
On trouvera ainsi en troisième place l'équipe MARTIN de Limoges, en deuxième position l'équipe BROTIER de Cognac et en première place du concours de l'Ascension l'équipe LACROIX d'Angoulême qui remporte le trophée René Lafond. Dernier instant de cette longue journée qui se voit clôturée par la remise des prix aux trois premières équipes par notre président, William Tardy, et la remise des lots aux nombreux gagnants de la tombola du club. La plus chanceuse, Valérie, repart avec un jambon !
Nous récoltons d'excellents retours des équipes participantes qui nous témoignent leur sympathie et leur reconnaissance. Merci, des petits mots qui font grand plaisir.
Bravo à tous les participants de cette journée, joueurs et accompagnants, ces membres de tous les clubs qui font la réussite d'un évènement sportif et convivial.
Merci à tous les bénévoles du club, que ce soit à l'arbitrage, à la table de marque, à la buvette, à l'entretien des terrains, au barbecue, au banquet, bref à tous ces détails qui ont fait la réussite d'une telle journée.
Avec un tel engouement des clubs qui sont venus pour notre journée de compétition de l'Ascension, nous ne pouvons que dire à l'année prochaine pour une nouvelle édition. Rendez-vous à Saintes le jeudi 9 mai 2024.