CHAMPIONS REGIONAL

 

QUALIFIEES POUR LE TROPHEE DE FRANCE A VALS LES BAINS !!!

 

Le dimanche 17 mars 2019 notre triplette mixte (Ingrid Da Costa (Angoulins), Vincent Mahaud et Jean-Michel Faye) s'était qualifiée pour la phase régionale du Trophée de France qui a eu lieu ce samedi 29 juin 2019 à  Chateaubernard.

8 équipes sont alignées en 4ème division, mais le club de Saintes n'y est malheureusement pas représenté. 6 équipes se disputeront le titre en 3ème division et notre triplette est bien décidée à défendre ses chances. Le club de Chateaubernard nous a préparé de superbes terrains qui en étant techniques vont se révéler assez agréables à jouer. Des vrais terrains pour le sport boules.
Le Trophée de France se dispute en 4 parties. Il est décisif de gagner les 4, mais les points faits et concédés sont importants pour le classement, si un même nombre de parties est
remporté par plusieurs équipes.

Café pris et tirage effectué, nous entamons la compétition dans le dur en recontrant l'équipe DELLECASE, équipe forte et qui joue sur ses terrains. Une mise en route un peu difficile où nous alternons les phases de bon et de moins bon et nous sommes menés tout au long de la partie. Malgré les bons tirs de Vincent, une annulation de Jean-Mi qui nous permet de résister un peu plus, nos adversaires mène 12 à 9. Mais nous résistons et ils manquent une première occasion de gagner. 12 à 10. La mène suivante sera à l'identique et l'équipe DELLECASE manque encore son coup. Nous empochons 2 points qui nous donne l'égalité et sur la lancée nous marquons le 13ème point qui nous libère.

Une première étape est franchie. Nous sauvons les meubles en gagnant cette première étape, mais notre écart de points (13/12) est si faible qu'il faudra certainement gagner les 3 suivantes...

C'est l'équipe SUREAU que nous rencontrons à présent. Un bon départ pour nous mais une belle réaction de nos adversaires. Nous sommes devant mais de peu. La fraîcheur qui avait couvert les terrrains les trois premières heures est remplacée par un temps très lourd et étouffant. Ca devient dur. Finalement nous l'emportons sur le score de 13 à 9. La moitié du contrat est remplie.

La pause déjeuner nous permet de déjeuner tous ensemble autour d'un bon repas concocté par le club de Chateaubernard. Mais bon sang qu'il fait chaud maintenant.

A la reprise c'est un bon 35 degrés qui plombe les terrains, sans ombre, et avec peu d'air. Et nous nous mesurons maintenant à l'équipe VAQUIER du club d'Angoulins. Un départ équilibré et puis nous prenons bien le terrain, pour cette fois soigner le point average. Cette troisième partie est gagnée 13 à 4. Nous avons toujours l'avantage sur le plateau car toutes les autres équipes ont perdu une partie. Le faux pas est interdit sur la dernière car l'équipe DELLECASE ne perdra pas sa dernière, c'est certain.

La quatrième et dernière partie nous oppose à l'équipe PAPONNET. Un très bon départ dans cette partie et sans doute un petit relachement remet un peu en course nos adversaires. Nous regroupons nos forces pour remettre un peu de distance au score car l'équipe DELLECASE vient de gagner sa 3ème partie et est devant nous au point average. Finalement, une belle fin de partie nous permet de nous imposer 13 à 6.

Dure journée pour notre triplette qui finalement avait fait le plus dur le matin. Bravo à Ingrid (Angoulins) qui est une jeune joueuse de Sport Boules ne l'oublions pas et à Vincent qui a sauvé plusieurs mauvaises mènes ;o)
Un titre de plus pour notre club avec la remise du Trophée Régional. Inutile de dire que notre triplette est heureuse d'obtenir ainsi sa qualification pour le championnat de France du Trophe triplette mixte qui aura lieu début septembre à Vals-les-Bains.

Il nous faudra nous entrainer serieusement si nous voulons bien figurer à cette fête mixte du Sport Boules. En 4ème division, c'est l'équipe de Ghyslaine Bayet que nous retrouverons à Vals-les-Bains. Bravo !

Merci au club de Chateaubernard et à son président pour la parfaite organisation de cette compétition, à l'arbitre , à Josette Plinet pour la tenue de la table de marque, à Francis Fleuranceau pour la remise du Trophée et à toutes les équipes pour la belle ambiance de cette journée.

SUPER INGRID !!! SUPER JEAN MI !!! SUPER VINCENT !!!!
Tout le Sport Boules Saintes est heureux et fier de vous voir représenter la région (et le club :)) au Trophée de France