LES SAINTAIS SUR

LE PODIUM DU

TROPHEE DE FRANCE

 

Ce week-end avait lieu à Vals-les-Bains en Ardèche, le Trophée de France des 3ème et 4ème divisions des triplettes mixtes. 32 équipes s'étaient qualifiées dans chaque catégorie, en remportant les étapes départementales, puis régionales. Et le club de Saintes était présent à cette fête du Sport Boules Lyonnaises avec la triplette composée de Ingrid Da Costa (club d'Angoulins), Vincent Mahaud et Jean-Michel Faye (du Sport Boules Saintes).

Particularité de ce championnat de France : chaque formation doit présenter sur le jeu au moins un bouliste féminin ou masculin. Chaque formation effectue quatre parties (deux samedi, deux dimanche matin) et un classement général se fera après toutes les parties. Autrement dit chaque point compte !

Départ pour l'aventure vendredi après-midi pour un long périple et sur le final de très très nombreux virages, marque de fabrique de l'Ardèche.
C'est Laurent Thomas qui est au volant et nous décharge de cette fatigante tache. Arrivée à minuit au gîte superbe dans un cadre montagneux qui nous accueille, fatigués. Nuit réparatrice et matinée calme avant le début de la compétition. Nous redescendons vers 11h00 à Vals-les-Bains sur le site du casino où se trouvent les terrains, à l'ombre des platanes. Très beau site. Les terrains semblent très bien au premier abord...

Déjeuner pris au restaurant à proximité et à 14h00 début de la première partie. C'est l'équipe Valente (31) de l'Occitanie que nous rencontrons. Le terrain est assez bon avec quelques petits pièges. Nous sommes menés dès le début de a partie mais après quelques adaptations, prenons l'avantage et remportons cette première étape13 à 6 avec près de 2 heures de jeu. Une première bonne chose de faite.

A 16h45, notre adversaire est l'équipe Fachinello (73) de Savoie. Terrain très très difficile, très sableux. Nous menons malgré tout au début, mais nos pointeurs ne sont pas à leur niveau et malgré deux annulations de Vincent, nous passons à travers et perdons 13 à 7 au bout des 2 heures. Rien n'est perdu mais nous sommes tout de même très contrariés d'avoir subi le terrain à ce point.

A 20h00 rendez-vous au gymnase pour le banquet dansant organisé par l'équipe locale. La fatigue commence à se faire sentir et après un frugal repas, nous regagnons notre gîte. Dimanche matin debout à 6 heures. Dur ! Départ vers Vals à 7 heures pour prendre connaissance du tableau du 3ème tour.  
Début de la partie à 8 heures contre l'équipe Guimberteau d'Ile-de-France (91). Terrain plus simple, un peu similaire au premier match. Menés, puis au coude à coude en milieu de partie nous nous imposons après 1h30 de jeu pour un 13 à 6. Ingrid a été très forte et régulière au point sur cette partie.

Et à 10h30, c'est la dernière des quatre parties qui nous oppose à l'équipe Grandon de La Baule (44). Le terrain ressemble à celui de la seconde partie, en moins dur tout de même. Mais nous nous adaptons cette fois plus vite, menons 5, puis 8 , puis 11 à 0. Nos adversaires se remettent dans la partie et marquerons 6 points avant de s'incliner et nous laisser les 13 points espérés.

Et voilà, c'est fini pour nous. Nous sommes conscients qu'une partie a été perdue, mais ne connaissons pas tous les résultats des autres équipes qui n'ont pas fini leurs parties.
Rendez-vous à midi à nouveau au gymnase où toutes les équipes et les officiels se retrouvent pour le déjeuner de clôture et les résultats de ce quatrième Trophée de France.
En 4ème division, c'est l'équipe Maligeay (42) qui s'impose devant Billery (70) Bonnard (30), 3 équipes qui ont gagné leurs quatre parties et sont départagées aux points laissés faire aux adversaires.

Et en 3ème division, aucune équipe n'a gagné ses 4 parties ! Par contre 11 équipes ont gagné 3 parties et c'est là aussi au point-avérage que se fera la différence. L'équipe Béraud (38) gagne le Trophée devant Nové (63) et notre équipe se classe 3ème du Trophée ! Nous avons droit au podium, et à la remise des récompenses en présence de Miss Ardèche !

Mais nous ne prendrons pas le temps de savourer le dessert et le café, car une longue route reste à faire. Ce sera dans la bonne humeur et avec la satisfaction d'avoir tout de même bien figuré dans ce championnat et d'avoir montré les couleurs de Saintes et de Angoulins. Les petites blagues de Laurent et de Ingrid ajoutent à l'ambiance sur la chemin du retour. Arrivée vers 23h00 à Saintes. Un grand grand merci à Laurent Thomas qui nous a accompagné tout au long de cette aventure et a superbement assuré sur ces deux très longs trajets.

    

Ce week end du 14 juillet était d'autant plus une fête nationale puisque l'équipe M2 du Sport Boules Saintes était qualifiée pour le Championnat de France en quadrettes à Albertville. Départ le jeudi 11 juillet vers 8h30 en "minibus 9 places", en effet l'équipe avait pu réserver un minibus de la ville de Saintes, que nous remercions chaleureusement. Le trajet est fort long puisque nous sommes arrivés à Albertville vers 19h00 avec juste 1 heure d'arrêt, pause dejeuner. Le temps est de la partie, il fait chaud. Nous decouvrons le Parc Olympique où dans un seul endroit étaient préparés les 104 terrains nécessaires à ces championats, en effet, en plus de la M2 ou trouvait toutes les catégories Féminines / Masculines et Jeunes. Le tirage avait été notée et nous avions vu que notre poule s'annonçait particulièrement difficile, puisque qu'on touvait l'équipe CHARRA (43), nos premiers adversaires, l'équipe AUDIGIER (26) qui perdra en quart de finale face à BELLIO sur la plus petite défaite (13 à 12) et l'équipe DANIEL (06). Nous avons aussi la malchance d'être dans les 8 terrains pour les Nationaux se trouvant à l'extérieur du Hall du Parc Olympique, terrains très difficile au point où malheureusement l'équipe n'a pu jouer à sa juste valeur avec notamment un manque de points, Dom - André et Lionel n'arrivant pas à se régler. La seconde partie nous oppose à l'équipe de Nice DANIEL, la partie est très compliquée, nous voyons bien que nous ne sommes pas à la hauteur, cette partie le point va bien mais il aurait fallu jouer à plein tout le temps, ce ne fut pas le cas et ce n'est pas grave, nous avons vu le niveau, de très bonnes équipes M2 et pour espérer faire un résultat il aurait fallu être vraiment très fort. Sans tristesse, avec le sourire d'être présent et d'avoir participer à ce magnifique Championnat était déjà pour nous une récompense. Cela nous a permis de voir de très belle partie en M1 et en M2, des parties à suspens, vraiment très belles. Malheureusement le dimanche nous partons tôt, beaucoup de route à faire et des collègues qui embauchent le lendemain matin très tôt.

Mais merci et bravo à Lionel - Nico - William - André et Dom de cette aventure magnifique.

 

Samantha POIRIER - Noah BOUCHET associés à Antoine CHORT gagnent

 

la COUPE DE FRANCE des moins de 18 ans 

 

BELLE RECOMPENSE POUR LEUR MANAGER JEAN LOUIS BOUCHET !!! BRAVO JEAN LOUIS !!!

  Championnat de France

           

1ère partie

BOUCHET (17)

13

 

CHARRET (69)

4

2ème partie

BOUCHET (17)

10

 

SAUZE (38)

13

Barrage

BOUCHET (17)

4

 

CLERC (71)

12

           
           

Coupe de France

           

1/8 Finale

BOUCHET (17)

13

 

FARGEOT (42)

3

1/4 Finale

BOUCHET (17)

13

 

BOSCH (43)

5

1/2 Finale

BOUCHET (17)

13

 

TARDY (26)

6

Finale

BOUCHET (17)

13

 

DELVALLEE (02)

8

 

Félicitations de tout le SPORT BOULES SAINTES

 

 

Merci à Jean Louis BOUCHET qui nous a transmis le compte rendu ci-dessous

Championnat de France :

1ère partie

Le championnat a très bien commencé, sur des jeux difficiles pour les pointeurs (beaucoup de sable et de poussière). Pour les tireurs, possibilité de faire des carreaux, sur place ou en fond de jeu, avec en contrepartie une difficulté à faire sortir un but de marque ou d’annulation. L’équipe joue bien, au point et au tir.

 2ème partie

Elle a été  d’un très bon niveau entre les adversaires (pointage et tir) jusqu’à 10-10, donnant du plaisir aux spectateurs qui l’on suivie. A ce score, nos joueurs n’osent pas tirer une boule qui, frappée, aurait empêché l’adversaire de pouvoir gagner et leur aurait même permis espérer marquer.  L’adversaire en profite pour glisser les 2 points leur permettant d’accéder, dès cette première matinée, aux 1/8 de finale du lendemain matin, économisant ainsi des efforts importants l’après midi.

Barrages :

Sous une chaleur suffocante et étouffante, nous sommes contraints à jouer les barrages. Compte tenu de la température, nous ne fournissons qu’une petite prestation, ce qui nous emmène vers la Coupe de France.

 

Coupe de France :

1/8 de finale :

C’est la 4ème partie de la journée. Les parties sont maintenant de 2 h  et, partout, les organismes accusent la fatigue. Nos jeunes négocient bien cette partie, rapidement, en 1 h, ce qui leur permet de partir rapidement  prendre une douche méritée.

 2ème jour :

Nous ne jouons les ¼  de finale qu’à 10 h 15, ce qui permet de dormir un peu plus le matin et de récupérer des fatigues de la veille. Les autres parties, jusqu’à la finale,  se déroulent bien, à notre avantage, sans erreur de jeu,  et nous bénéficions même de certains mauvais choix stratégiques des adversaires. Ayant terminé la partie avant la fin du temps règlementaire, il faut attendre pour la remise des prix.

Nous ne pouvons partir qu’à 20 h et commencer  un long parcours :

Paris et ses embouteillages, un accident très grave sur l’autoroute au nord d’Orléans, qui nous bloque sur l’autoroute. Après ½ d’attente sans nouvelles, étant au niveau d’une bretelle de sortie, nous décidons de la prendre, en nous extirpant de ce bouchon qui, nous le saurons plus tard, durera tard dans la nuit. Bien nous en prend, et nous pouvons récupérer, plus au sud.une autoroute sans voitures. .

Nous arrivons à Saintes à 5h 15 !!!! Il  L’un de nos joueurs doit aller affronter le rattrapage du bac à 8h30 le lendemain matin, il ne pourra dormir 2 h !!! Nous avons même craint, un moment, de ne pouvoir arriver a temps 

 

L’équipe, soudée, a fourni une belle prestation.Elle a incontestablement progressé en maturité, même s’il reste des points à travailler, notamment en matière de stratégie. Le cérémonial qui entoure une finale lui a fait prendre conscience de la symbolique de cette manifestation et les jeunes et leur manager ont  incontestablement été émus lorsque la Marseillaise a retenti.

Nous remercions les supporters qui nous ont encouragé et les organisateurs de la compétition pour la qualité de leur accueil.

Retrouvez l'article complet sur le blog de Jean Louis BOUCHET

 

CHAMPIONS REGIONAL

 

QUALIFIEES POUR LE TROPHEE DE FRANCE A VALS LES BAINS !!!

 

Le dimanche 17 mars 2019 notre triplette mixte (Ingrid Da Costa (Angoulins), Vincent Mahaud et Jean-Michel Faye) s'était qualifiée pour la phase régionale du Trophée de France qui a eu lieu ce samedi 29 juin 2019 à  Chateaubernard.

8 équipes sont alignées en 4ème division, mais le club de Saintes n'y est malheureusement pas représenté. 6 équipes se disputeront le titre en 3ème division et notre triplette est bien décidée à défendre ses chances. Le club de Chateaubernard nous a préparé de superbes terrains qui en étant techniques vont se révéler assez agréables à jouer. Des vrais terrains pour le sport boules.
Le Trophée de France se dispute en 4 parties. Il est décisif de gagner les 4, mais les points faits et concédés sont importants pour le classement, si un même nombre de parties est
remporté par plusieurs équipes.

Café pris et tirage effectué, nous entamons la compétition dans le dur en recontrant l'équipe DELLECASE, équipe forte et qui joue sur ses terrains. Une mise en route un peu difficile où nous alternons les phases de bon et de moins bon et nous sommes menés tout au long de la partie. Malgré les bons tirs de Vincent, une annulation de Jean-Mi qui nous permet de résister un peu plus, nos adversaires mène 12 à 9. Mais nous résistons et ils manquent une première occasion de gagner. 12 à 10. La mène suivante sera à l'identique et l'équipe DELLECASE manque encore son coup. Nous empochons 2 points qui nous donne l'égalité et sur la lancée nous marquons le 13ème point qui nous libère.

Une première étape est franchie. Nous sauvons les meubles en gagnant cette première étape, mais notre écart de points (13/12) est si faible qu'il faudra certainement gagner les 3 suivantes...

C'est l'équipe SUREAU que nous rencontrons à présent. Un bon départ pour nous mais une belle réaction de nos adversaires. Nous sommes devant mais de peu. La fraîcheur qui avait couvert les terrrains les trois premières heures est remplacée par un temps très lourd et étouffant. Ca devient dur. Finalement nous l'emportons sur le score de 13 à 9. La moitié du contrat est remplie.

La pause déjeuner nous permet de déjeuner tous ensemble autour d'un bon repas concocté par le club de Chateaubernard. Mais bon sang qu'il fait chaud maintenant.

A la reprise c'est un bon 35 degrés qui plombe les terrains, sans ombre, et avec peu d'air. Et nous nous mesurons maintenant à l'équipe VAQUIER du club d'Angoulins. Un départ équilibré et puis nous prenons bien le terrain, pour cette fois soigner le point average. Cette troisième partie est gagnée 13 à 4. Nous avons toujours l'avantage sur le plateau car toutes les autres équipes ont perdu une partie. Le faux pas est interdit sur la dernière car l'équipe DELLECASE ne perdra pas sa dernière, c'est certain.

La quatrième et dernière partie nous oppose à l'équipe PAPONNET. Un très bon départ dans cette partie et sans doute un petit relachement remet un peu en course nos adversaires. Nous regroupons nos forces pour remettre un peu de distance au score car l'équipe DELLECASE vient de gagner sa 3ème partie et est devant nous au point average. Finalement, une belle fin de partie nous permet de nous imposer 13 à 6.

Dure journée pour notre triplette qui finalement avait fait le plus dur le matin. Bravo à Ingrid (Angoulins) qui est une jeune joueuse de Sport Boules ne l'oublions pas et à Vincent qui a sauvé plusieurs mauvaises mènes ;o)
Un titre de plus pour notre club avec la remise du Trophée Régional. Inutile de dire que notre triplette est heureuse d'obtenir ainsi sa qualification pour le championnat de France du Trophe triplette mixte qui aura lieu début septembre à Vals-les-Bains.

Il nous faudra nous entrainer serieusement si nous voulons bien figurer à cette fête mixte du Sport Boules. En 4ème division, c'est l'équipe de Ghyslaine Bayet que nous retrouverons à Vals-les-Bains. Bravo !

Merci au club de Chateaubernard et à son président pour la parfaite organisation de cette compétition, à l'arbitre , à Josette Plinet pour la tenue de la table de marque, à Francis Fleuranceau pour la remise du Trophée et à toutes les équipes pour la belle ambiance de cette journée.

SUPER INGRID !!! SUPER JEAN MI !!! SUPER VINCENT !!!!
Tout le Sport Boules Saintes est heureux et fier de vous voir représenter la région (et le club :)) au Trophée de France

Après le titre 2018 en M3, les saintais se devaient de confirmer les très bon résultats lors des 2 nationaux où nous étions présents avec 2 défaites en finale, pour une première année c'est dejà exceptionnel. Après avoir échoué au tête à tête puis aux doublettes LBNA les saintais se présentaient ce dimanche pour ce qualificatif comme outsider, l'équipe ROBUCHON (Le DORAT) étant habituée de ses compétitions partait favori sur le papier, s'étant qualifiée notamment l'an passée en M2 au France à Aurillac, et excusé du peu, avait éliminé en 1/16ème l'équipe de GRAIL, et oui rien que ça, avant de s'incliner en 1/8ème.

Sans aucun complexe notre équipe : Nico, William, Dom, Dédé et Lionel, se présentait, malgré différents petits soucis de santé de nos tireurs, prête à affronter nos amis du DORAT. Le challenge était simple : 2 victoires et Albertville nous ouvrait ses portes.....

Les deux parties se sont passées rapidement, les saintais infligent un 13 à 6 puis un 13 à 4 à l'équipe ROBUCHON

Avec toute humilité et respect de l'équipe adverse, la qualité de jeu de l'équipe du Sport Boules Saintes était bien au-dessus de l'équipe du DORAT

BRAVO LES AMIS, CAR C'EST AVANT TOUT UNE VICTOIRE D'EQUIPE, DE COPAINS, SOUDEE, APPLIQUEE, RATTRAPPANT PARFOIS LES ERREURS DU PARTENAIRE

TOUJOURS DANS LA BONNE HUMEUR, LE SOURIRE ET LE RESPECT DE L'ADVERSAIRE

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

ILS L'ONT FAIT !!!

NOTRE EQUIPE A GAGNE ET SE RETOUVE

CHAMPIONNE LBNA 2019 QUALIFIEE AU

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES M2

 

ALBERVILLE les 12/13/14 jullet 2019