Ce samedi 24 mars en championnat des clubs, Saintes reçoit Port des Barques 3 à partir de 14h00 au boulodrome rue Geoffroy Martel.

Dimanche 17 mars 2019 ! Première phase du "Trophée de France" de 4ème et 3ème divisions !

Avec les compositions d'équipes en triplettes mixtes. Les équipes peuvent comporter 4 joueurs, à condition que la mixité soit toujours respectée sur le terrain (au moins une féminine présente dans le jeu).

En catégorie M4, 4 équipes du département sont alignées et les deux premières seront qualifiées et en M3, 6 équipes se rencontreront et deux seront qualifiées.
Le Sport Boules Saintes aligne deux équipes pour tenter de passer cette première épreuve qualificative pour les régionaux.
La première de nos équipes est composée de Muriel Nguyen du club de Port des Barques (qui a gentiment remplaçé Ghiselaine Lacomare, souffrante), et qui devra supporter toute la journée 3 joueurs du SBS (Alain Laurant, Guy Degardin et Jean-Claude Vaugois), et la seconde triplette aligne Ingrid Da Costa du club d'Angoulins, épaulée par Vincent Mahaud et Jean-Michel Faye.
Rendez-vous au boulodrome de La Pallice à 7h30 pour le tirage au sort des rencontres, effectué par Carole Etien qui est en charge de l'organisation. Ce trophée se dispute en quatre parties (système Aurard), de 13 points ou deux heures, avec match nul autorisé.
Ingrid est plus habituée à jouer en extérieur que sur les surfaces aussi roulantes d'un boulodrome couvert comme celui-ci. Vincent profite de l'échauffement pour lui prodiguer quelques conseils afin de contrôler la course de ses boules...
Les rencontres commencent à 08h00.
Très bon départ de l'équipe Muriel/Jean-Claude/Alain/Guy qui remporte le premier match contre Catherine et Michel Montico et leur fils, 13 à 9 et pendant ce temps la triplette Ingrid/Vincent/Jean-Mi trébuche face à Sylvie & Patrick Lemoine et Sébastien Marchadie, 13 à 7. Petite pause et nous repartons pour 2 heures.
Muriel/Jean-Claude/Alain/Guy rencontrent maintenant Sylvie et Patrick Lemoine et Sébastien Marchadie, mènent toute la partie et s'inclinent 9 à 7 grâce à un but déplacé par Sylvie à son avantage. Pas de chance pour les bleus. Ingrid/Vincent/Jean-Mi se reprennent avec un beau match face à la triplette d'Angoulins de Céline Vacquier. Menés 7 à 6, un tir au but de Vincent pour 4 points permet de prendre de l'avance et nous nous imposons finalement 13 à 7. Rien n'est perdu pour nos deux équipes qui peuvent encore se qualifier.
C'est la pause déjeûner. Repos bien mérité autour de la table. Nous reposons nos jambes et rechargeons les "accus" avec des plats de pâtes. Ce petit break fait du bien.
A 14H00 reprise des jeux. Muriel/Jean-Claude/Alain/Guy s'alignent face à l'équipe de Sandrine Annon, Joël Godet et Bruno Estève et malheureusement s'inclinent. Pendant ce temps, Ingrid/Vincent/Jean-Mi rencontrent la triplette de Catherine Montico. Avec des phases de bon et de moins bon, d'un côté comme de l'autre, les bleus s'imposent. Petit moment de répit et c'est reparti pour la quatrième et dernière partie de cette journée.
Avec deux victoires à son actif, toutes les espoirs sont permis à la triplette de Ingrid, car à ce moment aucune équipe n'a remporté 3 victoires. Le tirage au sort du matin ayant été fait pour toutes les rencontres à jouer, et ce tirage s'effectuant sur les seuls noms des féminines, nous rencontrons pour la dernière partie nos amis de Saintes, qui sur le papier est la partie Muriel (Port des Barques) contre Ingrid (Angoulins) et non pas Saintes contre Saintes.
Muriel/Jean-Claude/Alain/Guy n'ont plus de chance d'être qualifiés, mais ils ne lâcheront pas facilement. Ingrid/Vincent/Jean-Mi sont remontés et produisent un jeu juste. Les tirs de Vincent font la différence (carreaux, croisés) et la triplette d'Ingrid s'impose.
Les autres parties ne sont pas terminées. D'autres triplettes sont en passe de gagner aussi trois parties et se qualifier. Il faudra attendre la fin de la dernière rencontre et un compte savant des points par Carole Etien pour obtenir le résultat final.

Résultat pour la 4ème division : la triplette Ghyslaine Bayet  (Angoulins) termine deuxième et l'équipe Annick Marchadié (Angoulins) gagne le titre de Champion Départemental.
Résultat pour la 3ème division : l'équipe Céline Vacquier (Angoulins) est deuxième et la triplette du SBS Ingrid/Vincent/Jean-Mi (Angoulins/Saintes) termine première et empoche le titre de Champion Départemental !
Ces quatre équipes sont qualifiées pour la phase régionale.
Bravo au club d'Angoulins qui fait fort en plaçant 4 de leurs joueuses dans les quatre équipes qualifiées.
Patrick Lemoine, Président du CBD, remet les trophées aux vainqueurs des 4ème et 3ème divisions sous les applaudissements des joueurs de l'assemblée.

On notera la bonne humeur bien connue de Ingrid tout au long de la journée et ses petits mots qui détendent notre équipe. Bel esprit de cette récente joueuse de Sport Boules, appliquée, compétitrice et pleine d'entrain, toujours à l'écoute et bien "drivée" par Vincent. Belle journée pour notre triplette, non ?
Un grand merci de Guy, Alain et Jean-Claude à Muriel qui a remplaçé Ghiselaine au pied levé. Elle a produit un beau jeu toute la journée et il a manqué un presque rien à sa triplette pour qu'elle passe elle aussi !

Rendez-vous à Chateaubernard pour la qualification régionale le 30 juin 2019. Dans d'autres conditions (terrains extérieurs) et plus dur car une seule équipe sera qualifiée par division pour le Championnat de France qui aura lieu les 7 et 8 septembre à Vals les Bains, en Ardèche.

Merci à Jean-Claude Vaugois et à Patrick Lemoine pour leur concours à l'arbitrage.
Merci au club d'Angoulins pour la logistique et à Carole Etien et Sylvie Lemoine pour l'organisation.
Une belle journée pour le Sport Boules et pour le SBS

SUPER JOURNEE BRAVO !!!

Ce samedi 16 mars 2019 l'équipe de Sport Boules Saintes reçoit l'équipe n°1 de Port des Barques pour une des dernières rencontres des AS de cette saison.
Cette rencontre est très importante pour le classement final car les Crabes de PdB1, réputés pour être les meilleurs du championnat, sont devant nous et une défaite n'arrangerait pas nos affaires...
La logistique et l'intendance sont préparés par Guy, Jean-Claude, Alain et Jean-Mi.

Avant le début des rencontres qui débutent à 14h00, le capitaine rassemble son équipe pour quelques mots d'encouragements et de conduite des parties.
Vincent Mahaud entame le premier tête-a-tête face à Eric Salerno. Gros duel pour les deux joueurs qui prennent les devants à tour de rôle. Ce chassé-croisé dure jusqu'à la dernière boule de la dernière mène à l'avantage de Eric qui l'emporte 13 à 12. Raté de peu, dommage. 

Alain Laurant et Jean-Mi jouent la doublette, opposés à Thibaud et Patrice Mouton. Les premières mènes sont équilibrées puis les Crabes trouvent leurs marques et prennent les devants. Moins bien au point, Alain laisse sa place à Jean-Claude Vaugois, ls SBS recolle au score mais pour peu de temps. Port des Barques pointe et tire bien et s'impose sans discussion possible 13 à 6.
 
La quadrette composée de Jean-Claude Hardy, Jean-Claude Potel, Patrick Dauzier et Jean-Louis Claverie rencontre Philippe Braud, Philippe Louvet, Guy Catrou et Michel Monneraud. Belle entame de partie du SBS qui connaît le terrain, pointe bien et tire bien et mène 8 à 2. Mais les Crabes ne lâchent pas et reviennent avec des tirs au but de Philippe qui font la différence. Saintes pointe beaucoup moins bien et Port des Barques s'impose finalement 13 à 9.
Ce premier tour est à l'avantage sans appel de Port des Barques qui nous inflige un cinglant 14 à 0 qui ne reflète pas le cours des parties. Mais seule la gagne compte!

Le deuxième tour commence par le point ciblé.
Patrick Dauzier et Jean-Claude Hardy remportent leurs duels alors que Alain Laurant s'incline. Soit un 4 à 2.
Au tir ciblé, Vincent fait match nul face à Philippe Braud, Jean-Louis Claverie en petite forme trébuche et Jean-Mi gagne avec la manière.
Ce deuxième tour avec 7 points remportés contre 5 à Port Des Barques nous laisse en mauvaise posture.
Les comptes sont à l'avantage des Crabes, 19 à 7...
Il nous faut absolument gagner les 3 parties restantes pour remporter ce match. Cela risque d'être difficile mais rien n'est impossible, on le sait.

Pause goûter pour notre assemblée, entre nos deux clubs et nos supporters (Dom, Laurent, Willy, Jean-Louis, Ingrid, Nono, Jean-Claude...).

Le choix des terrains est important et pourrait faire la différence. Un petit changement dans la quadrette et c'est parti pour ce troisième et dernier tour. 
Alain Laurant et Jean-Mi s'alignent à nouveau sur la doublette face aux mêmes adversaires. Le terrain n°7 est très technique. Alain et Jean-Mi le négocie bien. De très bonnes boules au point, des tirs qui font "mouche", très peu de boules perdues et de bons choix stratégiques permettent aux Saintais de jouer sereins, sans jamais laisser le but aux Crabes qui échouent souvent de peu au point. Mais nos boules font la différence et nous nous imposons sur la premières des trois parties en cours avec un 13 à 0.
Donc rien n'est encore perdu, d'autant plus que le simple et la quadrette du SBS mènent au score.
En simple, c'est Vincent Mahaud qui est opposé à Michel Monneraud à la place de Eric Salerno qui est allé renforcer la quadrette des Crabes. Michel fait presque jeu égal avec Vincent jusqu'au milieu de la partie. Poussé par Guy et Jean-Mi, Vincent se reconcentre et enfonce le clou en s'imposant 13 à 7.
Et pendant ce temps, notre quadrette (Jean-Claude Hardy, Dominique Daneau, Patrick Dauzier et Jean-Louis Claverie) tiennent tête et de belle manière à la quadrette renforçée de PdB (Philippe Braud, Philippe Louvet, Guy Catrou et Eric Salerno). Pour Saintes qui pointe bien et fait les bonnes frappes, c'est maintenant 8 à 1 à la moitié du temps. Ce terrain N°5 est lui aussi vicieux et les Saintais le négocie mieux. A 15 minutes de la fin, encore un beau point de Dominique, une très belle frappe de précision de Patrick, un tir limite mais payant de Jean-Louis Claverie, et la quadrette gagne aussi 13 à 1 !!!!

Ce troisième tour nous permet de rendre à Port des Barques le 14 à 0 du premier tour.
Des Saintais meilleurs sur le deuxième tour de précision, c'est finalement là que la différence s'est faite et Port des Barques n'a pas réussi à s'imposer malgré sa grosse avance.
Bravo à toute l'équipe du SBS qui n'a rien laché et a prouvé en gagnant ces trois dernières parties traditionnelles que rien n'est jamais perdu d'avance (ni gagné).
Cette belle après-midi ensoleillée se termine autour d'un pot avec nos amis de Port des Barques.
Au club-house, c'est contents que les joueurs se séparent ce soir, avec le sentiment du "travail" bien fait.
Bravo encore !!!

Ce samedi 2 mars 2019 l'équipe du Sport Boules Saintes se déplaçait à Port des Barques pour la 12ème journée des rencontres du championnat des AS.

Rendez-vous au club-house pour notre équipe et son départ à 12h30. Arrivée à 13h30 à Port des Barques ou nos adversaires mais néanmoins amis nous acceuillent.
Les parties commençent à 14h00.
Vincent Mahaud est opposé à Sébastien Roullin pour le premier tête-a-tête. Après deux premières mènes d'observation à l'avantage de Sébastien, Vincent "trouve" le terrain et
prend le dessus. Jolie partie avec un bel esprit de compétition. On voit que les deux joueurs s'apprécient et se respectent. Sébastien n'a pas son niveau habituel et flanche.

Vincent parvient à s'imposer 13 à 2.
Alain Laurant et Jean-Mi rencontrent Jean Roullier et Alain Roullin. Les Saintais sont appliqués dès le début. Un but sorti par Jean-Mi à la première mène donne 4 points au SBS.

Marlène Loosen remplace Jean à 7 à 1, mais notre doublette, forte au point et au tir, fait les bons choix stratégiques et s'impose 13 à 2. 
La quadrette composée de Jean-Claude Hardy, Jean-Claude Potel, Patrick Dauzier et Serge Lacomare rencontre Mikaël Gaillot, Joël Danet, Guy Loosen et Jean-Manuel Matas.

Sur cette partie aussi, le SBS joue très bien, point, tir, stratégie, tout fonctionne "au poil" et notre quadrette s'impose 13 à 3.
Un premier tour qui donne un 14 à 0 pour le SBS.

Le deuxième tour avec le point ciblé et le tir ciblé peut déjà donner l'avantage et le gain du match...
Au tir ciblé les trois tireurs gagnent leurs duels tandis que les deux premiers pointeurs de Saintes échouent. Mais Patrick Dauzier remporte son face à face.
Soit un 8 à 4 sur ce tour qui donne un 22 à 4 et la victoire anticipée au SBS. 

Petit goûter convivial avec nos amis. Ambiance chaleureuse autour des viennoiseries et du cidre.

Est-ce le score déjà à notre avantage qui fait que nous nous appliquons moins ?
Vincent dans son tête-à-tête contre le même adversaire, n'est plus aussi régulier et Sébastien qui a retrouvé des couleurs (les bienfaits du coup de cidre?) et un terrain qu'il
connaît peut-être mieux s'impose 13 à 4. Belle opposition tout de même toujours dans le même bel esprit.

En doublette Guy Degardin et Jean-Mi ne "trouvent" pas vite le terrain et ses finesses et sont menés 7 à 0 face à Jean Roullier et Alain Roullin. Enfin une belle réaction et une belle mène de 4 points. Alain Laurant remplace Guy. Quelques beaux points et tirs et le SBS revient, mené 10 à 8. A la fin du temps et d'une partie très disputée, Port des Barques s'impose 11 à 9. La dernière boule de tir réussie aurait pu donner le gain de cette doublette au SBS, dommage.

La quadrette saintaise JC Hardy, JC Potel, P. Dauzier et Dominique Daneau rencontre Mikaël Gaillot, Jean-Manuel Matas, Guy et Marlène Loosen. Première mène et un but de 6 points sorti par Patrick donne la tendance de ce que sera l'issue de la quadrette, avec un JC Hardy toujours trés précis (et précieux) en pointeur de tête. Ses équipiers ne sont pas en reste et au point comme au tir répondent présents. 13 à 0 pour les Saintais. 

 
Victoire finale du SBS par 28 à 12 après une belle aprés-midi de boules ou tous les membres de l'équipe semblaient détentus dès le début des parties, ce qui n'a pas toujours été
le cas cette saison.

Merci à toute l'équipe de Port des Barques pour son accueil toujours chaleureux. Quel plaisir de jouer dans votre boulodrome et quelle chance d'avoir un "outil" pareil !
A bientôt les amis !

Ce samedi 16 février 2019 l'équipe de Sport Boules Saintes se déplaçait à Tonnay-Charente.
Les rencontres commençent à 14h00. Il fait un grand beau soleil, mais cela ne rendra pas les terrains plus agréables à jouer.
Vincent Mahaud est opposé à Joël Godet pour le premier tête-a-tête. La partie est très serrée, 11 à 10 à la dernière mène. Les accidents du terrain ne facilitent pas les points. Joël s'impose 13 à 10.
Alain Laurant et Jean-Mi entament la doublette, contre Rolande Thevenet et Christophe Torriani. Les deux équipes font jeu égal jusqu'à 5 à 5 puis TC prend le dessus.
Samantha remplace Alain, mais la doublette est perdue.
La quadrette composée de Jean-Claude Hardy, Jean-Claude Potel, Noah Bouchet et Patrick est opposée à Bruno Estève, Gérard Thomas, Joël Commaillaud et Jean-Claude Vadier.
La partie est très serrée et seul un tir au but réussi par Patrick peut sauver la quadrette de la défaite. Patrick sort le but et arrache le match nul. Bravo.
Ce qui nous donne un score de 11 à 3 en faveur de Tonnay-Charente à l'issue de ce premier tour.

Le deuxième tour commence par le point ciblé.
Jean-Claude Hardy et Jean-Louis Claverie gagnent leurs duels tandis que Samantha s'incline.
Au tir ciblé, Serge s'incline, Vincent Mahaud et Noah Bouchet s'imposent.
Ce deuxième tour nous apporte un 8 à 4 qui nous premet de réduire notre retard.
Le score est à présent de 15 à 11 en faveur de TC.

Vincent Mahaud reprend le simple et est à nouveau opposé à Joël Godet. Partie toujours aussi serrée mais cette fois Vincent s'impose. Bravo !!!
La doublette est entamée par Jean-Louis Claverie et Guy Degardin face à Rolande Thevenet et Christophe Torriani. Les Saintais trouvent bien le terrain, pointent bien et tirent bien. Ils prennent rapidement les devants sans jamais être inquiétés et s'imposent. Bravo !  

Tout repose sur la quadrette pour l'issue de la rencontre... Les mêmes compositions qu'au premier tour s'affrontent à nouveau. Terrain très difficile, irrégulier et en pente ne facilite pas le point. Peu sont marqués à chaque mène. Dominique Daneau remplace Jean-Claude Potel. Mais Saintes est toujours en retard de 3 points, malgré de très belles frappes de Patrick Dauzier. Samantha et Jean-Mi remplacent Jean-Claude Hardy et Noah Bouchet. Depuis le début, la quadrette fait quasiment jeu égal mais par deux fois déjà, le but poussé par une de nos boules de point a donné des points à TC. Mené 6 à 4 à la dernière mène, Tonnay-Charente n'a plus de boules et nous avons un point par terre.
Point très difficile à ajouter sans le donner à l'adversaire. Nous optons pour le tir pour terminer et ne pas donner encore le point. Mauvais choix (peut-être...). Et nous perdons en enlevant notre boule et sans revenir au point !

On pourra revenir sur la tenue de cette dernière mène, mais c'est toujours plus facile de l'extérieur...

Tonnay-Charente s'impose donc par un 21 à 19 qui nous donne quand même des regrets...

Merci à l'arbitre, Jean-Claude Vaugois, pour son concours !
A Tonnay-Charente pour son accueil, et au soleil, présent toute l'après-midi.

Sous-catégories

Derniers résultats des AS

Derniers résultats des Championnats