Equipe LACROIX - ANGOULEME - VAINQUEUR
EQUIPE BROTIER - COGNAC - Deuxième
EQUIPE MARTIN - LIMOGES - Troisième
Classement du concours système Aurard

Après bien des préparatifs ces jours-ci, notre groupe de bénévoles est fin prêt à Saintes, en Charente-Maritime, pour l'annuel tournoi de l'Ascension de ce jeudi 18 mai 2023, le désormais Challenge René Lafond, en hommage à notre regretté ami.
16 quadrettes se sont inscrites pour participer à notre tournoi et même quatre équipes étaient en liste d'attente. Rassurant de voir qu'après cette mauvaise période Covid, les joueurs de lyonnaises sont de nouveau au rendez-vous et ont retrouvé l'envie de compétition.
Notre équipe de 14 bénévoles est sur le pied de guerre dès 6 heures du matin pour certains, pour que cette journée soit une réussite. Nous avons à coeur de bien accueillir les 16 équipes qui viennent de loin pour certaines. Limoges, La Ferté-Bernard, Angoulins, Angoulême, Cognac, Port des Barques, Tonnay-Charente, Royan. Nous sommes heureux de voir arriver les compétiteurs, des fidèles amis qui reviennent pour chaque édition de notre tournoi. Finalisation des inscriptions, contrôle des licences, petit café et tout le monde est prêt.
C'est à 8 heures pétantes que notre arbitre Yves Dutertre siffle le début des premières parties. Chaque équipe est assurée de disputer 4 rencontres d'une durée de 1h45 ou 13 points, 2 ce matin, 2 cet après-midi. C'est le nouveau format que nous avons adopté cette année.
Par chance, le temps est de la partie et si la température est fraîche ce matin, nous sommes assurés de ne pas voir s'inviter la pluie aujourd'hui, gage de confort pour notre concours, car nous assurons la restauration en extérieur ce midi.
Avant la fin de la première partie flotte dans l'air une odeur sympathique de grillades. Guy s'active au barbecue pour les sandwichs chauds de la première pause, qui réunie les joueurs autour de la buvette. Service assuré par Luc, Christian, Thierry, Jeannot, Lionel, Patrick, Jean-Claude, Gilles, Ghyselaine, sous la conduite du président Wiily. Jean-Louis et Vincent sont à l'oeuvre à la table de marque. Bref, tout le monde à de quoi faire, aux petits soins pour nos compétiteurs.
Et c'est l'entame du deuxième tour. Les terrains ne sont pas faciles et l'adresse est de mise pour sortir son épingle du jeu. Ceux qui ont perdu au premier tour peuvent maintenant rattrapper leur retard au classement. Mais ce sera difficile car à midi, 5 équipes ont déjà gagné leurs deux premières parties.


Du 4 au 6 avril, le parc des expositions de Saintes s'est converti en boulodrome pour accueillir le Challenge USCF. Exclusivement dédiée aux cheminots, cette compétition était qualificative pour les championnats de France SNCF de boule lyonnaise. Environ 40 joueurs, rassemblés en neuf équipes venues de tout l'ouest de la France, se sont disputé la qualification durant 3 jours. L'équipe gagnante rassemblait des joueurs de Bretagne et de Loire-Atlantique. 
C'était la première fois, depuis 2016, que Saintes accueillait ce rendez-vous.

Article : Jonathan Roger (avec son aimable autorisation).
Paru dans l'hebdomadaire "Haute Saintonge" n°172 du vendredi 14 avril 2023. 


Un grand merci au Président du club Sport-Boules Saintes, William Tardy, et à ses bénévoles qui ont assuré la réussite de cette manifestation sportive. Excellents retours des équipes participantes qui ont dans la bonne humeur disputé cette phase de qualification, apprécié l'accueil de notre équipe de valeureux bénévoles* du SBS, ainsi que la restauration, assurée par l'association "Scène Ouverte", présidée par Jean-Noël Garcia qui a concocté de main de maître les repas des équipes. 
Merci à la municipalité de Saintes et ses services techniques qui ont assuré la logistique.
Les valeureux bénévoles : Gilles, Thierry, Jean-Louis C., Dominique, Patrick D., Jean-Pierre, Guy, Jacky, Luc, Jean-Phi, Patrick M., Jeannot, Jean-Claude P, Michel et Willy. 

Plusieurs occasions s'offrent à vous pour découvrir notre sport : "Sport-Boules - La Boule Lyonnaise" dans les jours qui viennent !

Ce dimanche 23 avril 2023 - Championnat double mixte - Boulodrome Geoffroy Martel.
Le samedi 13 mai 2023 - Sport en mai à Saintes - Jardin public.
Le jeudi 18 mai 2023 - Tournoi 16 quadrettes de l'Ascension - Boulodrome Geoffroy Martel. 

Et bien sûr nous participerons début septembre au Forum des Associations au jardin public de Saintes.

Le concours annuel du Jeudi de l'Ascension est complet.
Venez découvrir notre sport au boulodrome Geoffroy Martel, à côté du théâtre. 
Concours de boules lyonnaises avec 16 quadrettes.

 
Ce dernier vendredi de 2022 avait lieu une opposition contre nos voisins et amis du club de Cognac.
Après 3 semaines sans entraînement depuis notre dernier match contre Tonnay-Charente/Royan, l'objectif était clairement de pouvoir jouer un peu en l'absence de nos terrains couverts de Saintes.
De 17h30 à 22h00, alternance donc des parties traditionnelles et des épreuves de point/tir, où on a pu s'essayer sur de nouveaux terrains, mais aussi "affronter" un bon groupe cognaçais avec entre autres les joueurs de l'équipe M3 locale.
Peu importe le résultat final (trés serré d'ailleurs), l'essentiel n'était pas là!
Merci aux 2 équipes "d'avoir jouer le jeu" et surtout à Rodolphe de nous avoir accueilli sur ses terrains de Cognac! A refaire!
Prochain match de Saintes 3 à l'extérieur, le 28 janvier contre Port des Barques 2.
Article : Manu Bouchet

Le 11 novembre a été l'occasion d'une rencontre amicale du type AS entre Saintes 2 et Saintes 3.
Début des rencontres à 10h00 sous un soleil automnal bien apprécié.
La quadrette de Saintes 2 composée de Guy DEGARDIN-Jacky FRACHE-Christian EMERY et Serge LACOMARRE opposée à Emmanuel GRANET-Mickael COUDREAU-Joan BOUCHET-Cyrille
l'emporte Sur le score de 8/5.
Les doublettes composées par Jean-Hhilippe GUIBERT et Jean Munoz pour Saintes 2 et de Emmanuel BOUCHET et Yves DUTERTRE pour Saintes 3 terminent sur un score d'égalité de 7/7.
Pour le simple Luc GOILOT de Saintes 2 est opposé à Noah BOUCHET, trés belle prestation de Luc mais Noah fait la différence au tir et l'emporte 13/9.
Pour l'épreuve de tir ciblé Saintes 2 ne peut présenter que deux tireurs mail ils parviennent tout de même a marquer deux points.
Pour le point ciblé deux matches nuls et une victoire pour Saintes 3. A l'issue des deux premières parties le score est en faveur de Saintes 3 par 14/12.
Le repas pris en commun a permis de passer un moment trés convivial et apprécié de tous, cela permet aux joueurs du club de faire un peu mieux connaissances avec les nouveaux licenciés.
Troisième partie.
La quadrette de Saintes 2 composée de Gyslaine LACOMARRE-Jacky FRACHE-Michel SAINT-JEAN-Christian EMERY est opposée à Emmanuel BOUCHET-Yves DUTERTRE-Mickael COUDREAU-Emmanuel GRANET.
Saintes 3 plus expérimentée s'impose 7/3 mais belle prestation de Saintes 2 puisque la partie s'est jouée sur la dernière mène.
La doublette de Saintes 2 composée de Gilles AUBINAIS- Luc GOILOT s'impose nettement 11/2 face à Joan BOUCHET-Noah BOUCHET.
Le simple voit s'opposer Jean MUNOZ et Cyrille GUILLON, trés belle prestation de Jean (83 ans) qui ne lache rien puisqu'il réussit une remontée à 7/7 avant de s'incliner 13/7.
Le score final est donc de 24/16 en faveur de Saintes3.
Merci à tous pour cette belle journée initiée par Manu BOUCHET et Michel SAINT-JEAN, où tous les joueurs ont apprécié ce moment de convivialité et d'amitié.
Rendez-vous est pris pour renouveler cette petite opposition interne.

     

Article : Jacky Frache